La coopération militaire entre le Burkina Faso et la république de Chine Taïwan porte à nouveau fruit. Un champ de tir a été inauguré dans la matinée du 23 aout 2017 par le Chef d’Etat-major général des armées et l’ambassadeur du pays donateur. Logée au sein du camp Gal. Bila Zagré de Kamboinssin, à quelques encablures de Ouagadougou, cette infrastructure militaire conçue pour l’entrainement et la préparation des personnels des Forces armées nationales a couté plus de 524 millions de F CFA.

Il y avait déjà un champ de tir, pas loin du nouveau. Mais selon les explications du directeur de la coopération militaire et de défense, l’Intendant militaire, colonel major, Sibidou Gambo, l’ancien présentait des risques pour les populations civiles riveraines. Il “ne remplissait plus les conditions de sécurité nécessaires. Il pouvait y avoir des dangers collatéraux en direction de la population ”, précise-t-il.

Le besoin a donc été exprimé auprès de la république de Chine Taïwan, à travers sa représentation nationale, de disposer d’un nouveau champ de tir. Les travaux ont débuté en juillet 2015. L’aire de tir, bâtie sur 5 ha et demi est désormais orientée de sorte à éviter les habitations dans la direction de tirs. Le tout est en clôture grillagée.


La butte de tir est d’une longueur de 120 m et d’une hauteur de 10 m. Les pas de tirs vont de 15 à 300 m. Un hangar, un bâtiment administratif, un local poste de tirs, un magasin, des latrines ; constituent les autres composantes de l’infrastructure. Un forage et des équipements techniques viendront s’ajouter. Le tout est d’une valeur de 524 765 600 f CFA, gracieusement offert par la république de Chine Taïwan dans le cadre de la coopération militaire.


Selon le Chef d’Etat-major général des armées, l’infrastructure militaire devrait faciliter l’entrainement et la préparation des personnels des Forces armées nationales. Le Gal. Oumarou Sadou, tout en invitant les utilisateurs à prendre soin du champ de tir, a indiqué qu’il profitera aussi aux personnels des forces paramilitaires et à certaines structures. C’est de manière générale, la sécurité du Burkina Faso qui sera renforcée.


“Les Forces armées nationales sont particulièrement fières de cette coopération qui se renforce et se diversifie au quotidien à travers des échanges au plus haut niveau et des appuis multiformes dans le domaine de la formation des cadres et de la réalisation de projets destinés à accroitre les capacités opérationnelles des forces armées nationales”, a poursuivi le CEMGA.

Il a par ailleurs appelé au renforcement de la coopération exemplaire par l’accroissement des moyens mis à la disposition des FAN, au regard des défis actuels liés au contexte sécuritaire, caractérisé par des attaques complexes.


Pour l’ambassadeur Shen Cheng-Hong, en augmentant les capacités opérationnelles des FAN du Burkina en leur offrant des conditions idoines pour s’entrainer, c’est pour qu’elles se préparent mieux à une éventuelle riposte. Le diplomate a rassuré que d’autres projets sont prévus, toujours dans le cadre de la coopération militaire entre son pays et le Burkina Faso.

Après la cérémonie d’ouverture et la visites des différents locaux, place aux séances de tirs. Les professionnels dont le chef d’Etat-major général des armées étaient à la manœuvre. Les civils, de l’ambassadeur aux journalistes se sont également prêtés à l’exercice ; avec des fortunes diverses.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net