Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a effectué ce mardi 6 juin 2017, une visite à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Objectif : Toucher du doigt les conditions de travail et de vie du personnel. Mais grande fut sa surprise de constater que les agents travaillent dans des conditions exécrables.

Arrivé à 7 heures, le Premier ministre, après les salutations d’usage, a aussitôt entamé sa visite. Accompagné du Ministre de la Santé, Nicolas Médah, du directeur général de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, Robert Sangaré et des chefs de départements et de services, le patron de l’Exécutif burkinabè a parcouru différents services distribuant des « bonjours » par ci, des « comment allez-vous aujourd’hui ? » par là.

Première découverte


Urgences médicales. Le premier service qui a reçu la visite du Premier ministre. Les bureaux exigus du personnel soignant, les salles d’hospitalisation surchargées et pestiférant par endroit, ont été passés en revue par le chef du gouvernement.

Après cette première unité, la délégation se dirige vers les urgences pédiatriques. Un homme en blouse rencontre les journalistes qui courent devant le premier ministre. « Attendez juste une minute », leur lance-t-il. « Y a-t-il un souci ? », lui demandent les scribouillards et autres preneurs de vue. « Non, il y a eu un décès et on est en train d’enlever le corps », leur répond-t-il.


L’information est transmise aux membres de la délégation qui ne trouvent pas d’inconvénient à attendre. Après deux minutes, la visite reprend. Le constat est pratiquement le même : vétusté des locaux, manque de matériels, salles exiguës. Un temps d’échanges avec le personnel.

Paul Kaba Thiéba se dirige vers le Service de Néphrologie et d’hémodialyse. Près d’une vingtaine de patients se font dialyser et d’autres attendent leur tour. Echanges avec les malades et le personnel soignant.

Une surprise désagréable


Le cap est mis sur les Urgences traumatologiques. Pour mémoire, des agents de cette unité ont été agressés par des parents d’un patient qui n’a pas survécu à ses blessures. Le personnel de l’hôpital est en grève. Aux Urgences médicales, le Premier ministre découvre des malades couchés à même le sol dans les couloirs. Les conditions d’hospitalisation sont des pires à Yalgado Ouédraogo. Mais que fera le Premier ministre pour changer la situation ?

Une rencontre avec le personnel


Une rencontre improvisée avec le personnel a lieu. « Ce que je vois est effrayant », a-t- il indiqué. Avant d’ajouter qu’il faut agir car « cela ne peut pas continuer comme ça ». A propos de l’agression des agents de santé, le Premier ministre a donné des « instructions fermes » pour que tout soit mis en œuvre pour que justice soit faite. Par ailleurs, il a annoncé un renforcement des mesures de sécurité au profit des agents. « J’ai demandé au Ministre et au Directeur général de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des personnes et des biens », a-t-il ajouté.

Un discours qui a été fort apprécié par le personnel. Sur le champ, les responsables du SYNTSHA ont décidé de lever le mot d’ordre de grève et de reprendre le travail ce jour-même. Selon les dires du Premier ministre, Yalgado Ouédraogo présentera un autre visage dans les mois à venir.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net