Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a désigné Daniel Kablan Duncan comme son vice-président ce mardi 10 janvier 2017 à l’Assemblée nationale où il s’est adressé à la représentation nationale. Premier ministre démissionnaire la veille, Daniel Kablan Duncan avait élu député à Grand Bassam lors des élections législatives du 18 novembre 2016.

« La personnalité sur laquelle mon choix s’est porté pour occuper les fonctions de vice-président de la République est monsieur Daniel Kablan Duncan. Mon choix s’est porté sur l’un des vôtres. Il s’agit d’une personnalité d’expérience, un grand serviteur de l’État qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées, c’est un travailleur infatigable, un collaborateur loyal, un homme de dévouement, un patriote, un grand serviteur de l’État qui aime profondément notre pays », a déclaré le Président Ouattara devant les députés dont les applaudissements ont retenti dans l’hémicycle.

Daniel Kablan Duncan devient ainsi le premier vice-président de Côte d’Ivoire, un poste créé par la nouvelle Constitution qui lui confère le statut de dauphin constitutionnel.

KZ

Correspondant particulier

à Abidjan

Source: LeFaso.net