Moins de 48h après le sit-in des étudiants boursiers burkinabè pour revendiquer le virement de la bourse nationale du dernier trimestre de l’année 2016 et celle du trimestre en cours (janvier, février et mars), les lignes ont bougé. « En principe, si tout va bien, les étudiants pourraient recevoir leur argent à partir du lundi 9 janvier 2017 », nous a rassuré le directeur général du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).
« Nous avons reçu la confirmation que la moitié de l’argent (complément d’octobre) a été viré aujourd’hui même dans les comptes de l’Ambassade et que le transfert dans nos comptes sera fait dans les prochaines heures. Nous prenons note de cela et nous tenons à remercier l’Ambassade pour son soutien durant ces deux jours de revendication », a indiqué le collectif des étudiants ce vendredi 6 janvier 2017 en fin de soirée.
Il y a donc du nouveau dans cette affaire qui commençait à exaspérer les étudiants et nous en avons eu la confirmation avec le directeur général du CIOSPB. Ce dernier nous a rassuré en début d’après-midi que le Chancelier (Financier) de l’Ambassade du Burkina au Maroc était au four et au moulin pour dispatcher l’argent dans les comptes des étudiants. « En principe, si tout va bien, les étudiants pourraient recevoir leur argent à partir du lundi 9 janvier 2017 », a-t-il renchéri.
« Après concertation, nous retournons dans nos villes respectives poursuivre nos examens de fin de semestre », ont déclaré les étudiants avant de souligner qu’ils partent avec toujours en attente le complément de bourse du trimestre en cours, c’est-à-dire pour les mois de janvier, février et mars.
Le 20 Janvier, les étudiants seront en congé sur toute l’étendue du territoire marocain. « Si toutefois d’ici le 20 de ce mois, ont-ils averti, la bourse de janvier n’est pas disponible, si nous constatons que des irrégularités résident dans celle d’Octobre, nous tenons l’opinion nationale à témoin d’une seconde descente sur Rabat, cette fois avec tous les étudiants au complet ».
Lire aussi : Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc : Bientôt le bout du tunnel ?
HFB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents