Ceci est une déclaration du service de communication du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).
Dans une lettre d’information publiée dans les colonnes du portail Lefaso.net, les étudiants burkinabè vivant au Maroc informaient de la tenue d’un sit-in dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat au Maroc à compter du 5 janvier 2017 pour réclamer le « virement » de leur complément de bourse couvrant la période d’octobre 2016 à janvier 2017.
De manière générale, le traitement des allocations d’étudiants vivant hors du pays se fait trimestriellement. Ces allocations sont payées tantôt à bonne date, tantôt en retard, selon la disponibilité des fonds.
Pour le cas du Maroc, le paiement des compléments de bourses pour la période citée n’est pas encore effectif, bien que le CIOSPB ait demandé au Trésor d’effectuer le virement le 21 novembre 2016. En raison de diverses contraintes, le Trésor a effectué le virement des bourses d’octobre à décembre 2016, le 20 décembre 2016 par la BCEAO – Burkina Faso. Seulement, la procédure de virement fait intervenir plusieurs institutions comme le Trésor public du Burkina Faso, la BCEAO, la Banque centrale marocaine et la Banque commerciale où est domicilié le compte de notre Représentation diplomatique.
Le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB) déplore cette situation dont les sources remontent aux dotations budgétaires insuffisantes. Il présente par ailleurs ses excuses aux étudiants concernés pour les désagréments et les rassure de sa constante disponibilité à les accompagner dans leurs études.
Avec l’accompagnement du Ministère en charge des Finances, le CIOSPB s’engage à travailler de sorte à ce que les bourses soient payées à bonne date à tous les étudiants où qu’ils se trouvent. Enfin, le CIOSPB encourage les étudiants à privilégier le dialogue et les invite à reprendre les cours en attendant l’arrivée effective des fonds qui ne saurait tarder.
Le Chargé de Communication du CIOSPB
Source: LeFaso.net
Commentaires récents