La cérémonie de lancement de l’opération de reprofilage des voies dans la ville de Bobo-Dioulasso a eu lieu ce jeudi 20 octobre 2016. Environ 50km des voies seront profilées au profit des populations de la ville. C’est la rue Yoffu Jean Baptise Bessin, derrière le cimetière de Tounouma, dans l’arrondissement 4 de la commune qui a été choisie pour le lancement de cette opération.
Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, dans le cadre de son programme d’activité a entrepris la viabilisation et l’aménagement des quartiers périphériques dans les plus grandes capitales urbaines du Burkina Faso que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. A travers cette opération, il s’agit d’un rattrapage urbain en matière de voirie urbaine.
Au cours de cette activité à Bobo-Dioulasso, plusieurs tâches seront exécutées à savoir, à certains endroits, des ouvertures et des rechargements de voies et d’autre part aussi, à un reprofilage lourd avec apport de matériaux.
Pour le Directeur de la viabilisation et des aménagements urbains du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat Thierry Yaméogo, la route du développement passe par le développement de la route.
« Si nous avons une voirie praticable adaptée, cela peut donner un coup au développement de nos différentes villes ». A-t-il laissé entendre.
Et pour que ce projet soit une réalité dans le processus de développement de la ville, tout en remerciant les autorités de la commune pour leur accueil, il ne manquera pas de demander leur accompagnement ainsi que celui des populations.
Pour le maire Bourahima Sanou, cette opération reste « une action noble ». Il a tenu à saluer le gouvernement pour avoir intégré dans son programme un tel projet, dans le souci d’accompagner les collectivités territoriales dans leur développement.
Toutefois, il ne manquera pas de réaffirmer l’engagement de la commune auprès du Directeur, à toujours travailler à leur coté pour le bien-être de tous. Aussi, il en appelle au sens du civisme de la population, en évitant l’excès de vitesse si toutefois les travaux finissent et aussi à éviter de faire trop de ralentisseurs sur les voies.
D’un coût global de plus de 100 000 000Fcfa, ce geste est le bienvenu et est beaucoup salué par la population de Sya. Ces travaux de reprofilage des voies dans la ville de Bobo sont prévus pour une durée minimum de trois ans, nous a confié le Directeur Thierry Yaméogo et va permettre le désenclavement de la ville, faciliter le transport routier et constituer de ce fait un coup d’accélérateur au développement de la ville.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents