Lefaso.net fête ce 19 octobre 2016 son 13è anniversaire. A cette occasion, nous publions les résultats de notre première enquête de satisfaction, réalisée avec notre partenaire OBASS Consulting entre le 22 et le 30 septembre 2016. Un exercice par lequel nous avons voulu mieux connaître notre lectorat, son appréciation de la qualité de nos services, ses attentes, les améliorations possibles à apporter au portail. Extraits.

Mais avant de livrer les résultats de cette enquête, rappelons que Lefaso.net a été officiellement lancé le 19 octobre 2003 ; avec pour ambition de contribuer à faire connaître le Burkina sur Internet grâce à une bonne exploitation des outils des Web et des ressources d’informations disponibles.

Lefaso.net a d’abord fonctionné comme un portail d’information, alimenté en grande partie par les contenus produits par les médias traitant du Burkina. Il a aussi fonctionné comme un site amateur, c’est-à-dire bénévolement, jusqu’en 2010. C’est à cette date qu’une SARL a été créée pour professionnaliser sa gestion avec aussi, la mise en place d’une rédaction autonome.

En 2012, la troisième version du portail a été lancée, avec pour objectif de marquer une autonomie et une identité éditoriales : l’équipe de rédaction a été consolidée avec le recrutement de journalistes et de webmasters.

Aujourd’hui, Lefaso.net est animé par une équipe d’une vingtaine d’employés permanents et réguliers avec une représentation à Bobo, des correspondants dans plusieurs régions du Burkina et à l’étranger.

En termes de statistiques, Lefaso.net enregistre en moyenne quelque 50 000 visiteurs par jour, près de 40 000 abonnés à la newsletter quotidienne. Cette audience fait du Faso.net le site burkinabè le plus visité au Burkina selon les statistiques publiées par le site de mesure d’audience, Alexa.com, en début septembre 2016.

Nos forums de discussions constituent aussi des lieux privilégiés d’échanges en ligne entre les fasonautes ou les internautes de façon générale avec près de 500 commentaires en moyenne par jour.

Lefaso.net est aussi aujourd’hui accessible sur le mobile en mode générique (mobile.lefaso.net) ou sur des applications spécialisées pour les smartphones Android ou IPhone ou IPad

Afin de permettre aux lecteurs de rester en contact instantané avec l’information, Lefaso.net diffuse des alertes SMS sur les téléphones pour les abonnés TELMOB (*335#3#) et Airtel (*447*2#).

La société éditrice du site Lefaso.net, les Editions Lefaso, gèrent aussi des sites spécialisés :
- http//tourisme.lefaso.net (sur le tourisme au Burkina),
- http://fasorama.lefaso.net (sur les gens du Burkina),
- www.faso-tic.net (sur les médias et les TIC),
- Jeunesdufaso.net (sur les jeunes du Burkina)
- Yenenga.net (le site de la femme et de l’enfant),
- des sous-portails consacrés aux 13 régions du Burkina : http://regions.lefaso.net/
- http://emploi.lefaso.net (offre d’emplois)
- www.ledeputemetre.net (sur l’activité parlementaire)

Les résultats de notre sondage réalisé sur la base d’un échantillon de 310 enquêtés ayant dûment répondu à notre questionnaire

A. LE PROFIL


En extrapolant les résultats, il apparaît ainsi qu’un peu plus de 80% de nos lecteurs sont des hommes contre seulement un peu moins de 20% de femmes.




Sur le critère démographique, les « 25 à 35 ans » sont majoritaires avec 34,19%, suivis des « 35 à 45 ans » avec 26,13%, les « 55 ans et plus » avec 19,68%, les « 45 à 55 ans » avec 16,45%. Et les « 18 à 25 ans » ferment la marche avec 3,55%.




Pour les zones de résidence, les trois premiers pays de provenance de nos lecteurs sont le Burkina Faso, avec une écrasante majorité de 77,10%, suivi de la France (10,65%) et le Canada (3,55%).




Quant au profil socio-professionnel, peu d’enquêtés se sont prononcés sur la question. Ceux qui l’ont fait sont majoritairement du secteur de l’éducation (59/310), suivi du secteur des télécommunications et de l’informatique (35/310), du secteur des mines et de l’énergie (15/310), tandis que le secteur des médias et celui des transports sont à égalité avec 9 personnes sur 310 enquêtés.

B. USAGES DU SITE




Depuis quand les internautes connaissent-ils notre portail ? La majorité des enquêtés (55,58%) le connaissent depuis plus de cinq ans. Les nouveaux venus, ceux qui le connaissent depuis moins d’un an sont seulement 0,3% des internautes ayant répondu à notre questionnaire.





C. APPRECIATION DU SITE





D. RECOMMANDATIONS



Lefaso.net

S’abonner à la newsletter

Rejoindre notre page Facebook

S’abonner à notre fil Twitter

S’abonner aux alertes SMS : TELMOB (*335#3#) et Airtel (*447*2#).

Télécharger l’application Android

Télécharger l’application IoS (pour IPhone, IPad)

Source: LeFaso.net