Afin que la 6ème édition de la foire internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) soit un succès, le comité d’organisation a tenu un atelier préparatoire avec les acteurs impliqués ce mardi 11 Octobre à la chambre de commerce. Cette foire se veut une vitrine de l’agroalimentaire dans la sous-région à même de transformer la ville de Sya en un pôle d’affaires et de croissance économique.

La FIBO se tiendra du 25 Mars au 1er Avril 2017 sous le thème « Industries agroalimentaires et professionnalisation des acteurs pour une Afrique émergente ». Elle est portée par le Groupe de Recherche et d’Appui au Développement Intégré GRADI.

La 6ème édition marquera le 10ème anniversaire de la biennale de l’agroalimentaire. Au cours de cette foire, il est prévu des expositions, des conférences, des séminaires, des excursions touristiques, des échanges entre promoteurs de foires.

Pendant une semaine, les pays membres de l’UEMOA et de la CEDEAO, les organisations professionnelles, les transformateurs, les commerçants, les opérateurs économiques, les services techniques publics ou privés ainsi que les ONG se côtoieront sur l’aire de la SNC.

Pour Abbé André Ouattara, président du comité d’organisation, « Le présent atelier poursuit 2 objectifs principaux, premièrement informer les participants sur la Foire Internationale de Bobo – Dioulasso (FIBO) qui, malgré ses 10 années d’existence, en est encore aux balbutiements, en recherche de ses marques, pour atteindre ses ambitions. Deuxièmement, mettre en place un comité d’organisation pour l’édition 2017 ».

En effet, le GRADI a pleinement conscience que ce projet ambitieux ne peut réussir que s’il est l’œuvre de tous, en particulier, les acteurs des industries agroalimentaires. Il est donc impérieux de les impliquer dans l’organisation de la manifestation.

La FIBO veut soutenir et accompagner les efforts et initiatives de promotion du secteur agroalimentaire dans la perspective d’un développement intégré et durable, dans la sous-région ouest africaine, connecter les produits agroalimentaires au marché africain et international et aussi participer à la réhabilitation de la vie économique de Bobo-Dioulasso et sa région.

Dans les jours prochains, un comité d’organisation sera mis sur pied afin de réussir les missions à elle assignées.

Source: LeFaso.net