Trois candidats vont briguer la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Sita Sangaré, Amado Traoré et Bertrand Kaboré ont officiellement déposé leurs candidatures ce mardi 11 octobre 2016 auprès du secrétariat général de la FBF. Chacun promet d’œuvrer au développement du football burkinabè.
Il était 10h55 minutes lorsque nous arrivions au siège de la Fédération burkinabè de football. Sous le hall, des journalistes, assis qui sur une chaise, qui à même le sol, discutent de l’actualité. « C’est finalement quel candidat qui doit déposer ses dossiers ? », demande un des scribouillards. A cette question un autre répond : « C’est Amado Traoré et Sita Sangaré. Ils ont dit 11h donc on attend ».
A 11h 15 minutes, un groupe de personnes arrivent. Il s’agit de Boureima Balima, directeur de campagne de Sita Sangaré et David Yaméogo, ancien arbitre international. « Je dois déposer les dossiers à 12h », lance Boureima Balima aux journalistes. Les discussions reprennent de plus belle.
Puis à 12h, arrivent deux autres personnes. « Ce sont les envoyés de Bertrand Kaboré. Il n’est pas venu lui-même », renseigne un membre du secrétariat général de la FBF. Ils sont directement reçus par le secrétaire général de la FBF. Quinze minutes dans le bureau avec les agents de la FBF chargés de réceptionner les dossiers et les voilà ressortis. « C’est ok. Nous avons reçu le récépissé de dépôt et nous sommes maintenant sûrs que la candidature de Bertrand Kaboré est actée », a indiqué Abdoul Aziz Nikiéma, l’un des missi dominici de Bertrand Kaboré.
A 12h20, alors que Boureima Balima et son acolyte sont reçus par le personnel de la FBF, Amado Traoré, accompagné d’une forte délégation arrive. On avait notamment Vincent Kambiré, 1er vice-président chargé des équipes nationales du Comité sortant de la FBF, Rahim Ouédraogo, ancien international burkinabè. Deux autres candidats qui avaient été annoncés ont fait alliance avec Amado Traoré. Il s’agit de Mory Sanou qui y était physiquement et Kassoum Ouédraogo dit Zico, représenté par son directeur de campagne, Issouf Dem.
Il leur a aussi fallu quinze minutes pour remplir les formalités. « Nous avons déposé les dossiers de notre candidat Sita Sangaré. C’est maintenant chose faite », annonce solennellement Boureima Balima à la presse. Son candidat propose au monde du football un contrat de quatre ans axé sur la relève.
Puis Amado Traoré et ses hommes sont reçus à leur tour par la FBF. Même rituel de vérification des dossiers et les voilà face à la presse.
Dernier candidat à se déclarer, Amado Traoré, par ailleurs conseiller du président sortant et candidat à sa propre succession, avait fait un mystère autour de sa candidature. « J’ai décidé tardivement de me présenter pour fédérer les acteurs du monde du football », a-t-il expliqué.
Une fois cette étape franchie, le Comité de validation va examiner la conformité des pièces qui composent les dossiers et les candidatures validées seront connues dans les jours à venir.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents