Après deux jours d’échanges et de partage d’expériences, les praticiens d’anatomo- pathologie des pays d’Afrique et d’Europe, disent rentrer dans leurs pays respectifs avec des idées précises sur la discipline. Débutées le 5 octobre 2016, les 13ème Journées de Pathologie de la Division Afrique francophone de l’académie internationale de pathologie (DAF /AIP) et les 1ère Journées scientifiques de la Société Burkinabè de Pathologie (SOBUPATH), ont pris fin ce vendredi 7 octobre 2016 à Ouagadougou.

Outiller les spécialistes de l’anatomie pathologique en vue d’approfondir leurs connaissances sur les dernières trouvailles en la matière. Tel était l’objectif des présentes journées. Et ce sont au total, 140 acteurs du secteur de la santé, issus de 10 pays d’Afrique et d’Europe, qui ont bénéficié de communications sur les tumeurs de l’ovaire, la pathologie de la prostate, un atelier sur le registre du cancer, la technique de diagnostic précis des cancers qu’est l’immuno-histo -chimie et diverses communications sur la santé.

« Ce fut une bonne récolte et nous repartons avec des idées précises sur la technique dans notre discipline, sur les données épidémiologiques et également, sur la collaboration qui va s’installer entre les participants » a signifié professeur Robert Soudré, président de la SOBUPATH et par ailleurs, président des présentes journées.

Représentant le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le professeur Claudine Lougué, directrice de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR /SDS) de l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, a salué la tenue des présentes journées dont les résultats serviront sans nul doute à améliorer la prise en charge des différentes pathologies.

Le professeur Kabongo Mpolesha Jean-Marie, le tout nouveau président de la Division Afrique francophone de l’académie internationale de pathologie (DAF /AIP), désigné à l’occasion des présentes journées par ses paires, s’est dit également satisfait de la rencontre. « J’exprime ma satisfaction et ma gratitude à l’endroit du comité d’organisation qui a su avec persévérance, organiser ces journées. Nous rentrons satisfaits de tout ce qui a été dit et fait durant ces 3 jours » a-t-il indiqué.

Conscient de l’immense tâche qui l’attend, le nouveau président confie : « Mes priorités seront de pouvoir organiser notre division d’Afrique francophone, faire en sorte que les pathologistes soient vraiment au service de la population ».

Source: LeFaso.net