Les femmes de Ouessa ont pris leur ‘’responsabilité ». Elles ont décidé d’introniser une reine. Depuis le 5 mars 2016, elle règne, aux côtés du roi qui n’est pas son époux. Les deux cohabitent en parfaite harmonie et se consultent.

Longtemps dans l’ombre et réduite à un rôle de conseillère du roi, la reine a désormais un pouvoir à Ouessa dans la province de Dano, à environ 360 Km de Ouagadougou en passant par Pâ ; et à quelques encablures du Ghana.

Il y a très longtemps, « le roi consultait la reine avant toutes les grandes décisions. Elle détenait tous les secrets du roi et tout passait par elle. C’était un secret dans le temps, mais actuellement elle peut s’afficher », a expliqué l’homme qui parle au nom de la reine. Cette ‘’révolution, ce sont les femmes de Ouessa qui l’ont voulue et depuis le 5 mars, cette veuve de 85 ans, issue d’une famille royale, est reine, avec des pouvoirs. Elle n’est pas seulement consultée, elle a aussi un pouvoir.

JPEG - 118.9 ko
La reine de Ouessa

Il y a cependant des limites qu’elle ne peut franchir, nous apprend-t-on. Lesquelles ? On se contentera de nous esquisser un sourire en guise de réponse. Mais le porte-parole de la reine, nous rassurera qu’elle est bien acceptée par les hommes qui reconnaissent ses parcelles de pouvoir. Quand le roi est absent, elle assure l’intérim.

Tôlôb 5 s’intéresse surtout au bien-être de la famille, et surtout des enfants. Elle travaille ainsi avec les services de l’action sociale. La commune à une dizaine de km du Ghana enregistrait des disparitions d’enfants et des cas de trafic des plus petits. « Depuis son installation, il y a moins de disparitions d’enfants », se réjouit le valet de la reine.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net