L’ancien Président du Ghana, John Jerry Rawlings a été reçu en audience ce samedi 1er octobre 2016 par le Président Roch Kaboré au palais de Kosyam. Il était accompagné d’une délégation et du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.

Présent dans le cadre du lancement du projet de mémorial Thomas Sankara, John Jerry Rawlings s’est entretenu avec le Président du Faso, Roch Kaboré. A l’issue de cet entretien, l’ancien président ghanéen, témoigne que c’est un grand plaisir pour lui d’être impliqué dans le lencement de ce projet. Pour lui, cet acte n’est pas pour le Burkina Faso seulement. C’est pour le Ghana, l’Afrique de l’Ouest et le monde entier. Parce que le Président Sankara avait des vertus que tous les peuples africains ont admirées.

« C’est quelqu’un qui se battait pour la responsabilisation des populations et non le retrait du pouvoir des mains de la population », confie-t-il. Il dit être fière de ce projet et va essayer de contribuer en sa manière à son succès. Pour Rawlings, l’Afrique est toujours confrontée à des situations où les hommes politiques veulent se maintenir au pouvoir à tout prix à travers la modification des constitutions et le Burkina Faso, a lui-même assisté à ce scenario. « En initiant ce projet, je suis fière pour vous, cela montre que vous avez accepté le devoir de vous mobiliser pour rendre hommage au président Sankara qui a été un homme intègre, un homme qui se battait pour son peuple », affirme-t-il.

Invité parce qu’il partageait des valeurs avec le président Sankara, le Président Rawlings dit passer 30% de son temps à observer les tendances de corruptions. Pour lui, l’on ne doit pas laisser le mérite être mis en cause par l’influence. Même si la corruption existe partout au sein des cercles politiques, dans les sociétés, etc.

Il espère que la participation sera de mise pour le lancement du projet ce 2 octobre. « Je souhaiterais que le peuple entier s’approprie ce projet, sinon cela sera difficile », lance-t-il. Pour lui ce projet a aussi besoin de contributions externes pour l’édification de cet édifice.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Source: LeFaso.net