Il est un peu plus de 23 h ce 19 avril 2025 dans le village d’Anoumabo situé dans la capitale économique ivoirienne. Cela fait environ 4 jours que le village vibre au rythme des symphonies musicales africaines. Parmi les artistes attendus pour le dernier grand show se trouve le rappeur burkinabè Smarty.

A l’entendement de son nom, les milliers de spectateurs s’embrasaient déjà, bien avant que l’artiste ne fasse son apparition sur la scène de la 17e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

Vêtu d’un blazer vert, comme pour appeler à la paix, le regard planté devant un public en pleine admiration, l’artiste a déroulé ses titres devant un public déjà en pleine extase, emballé par son titre « au royaume de mes espérances » avec lequel il s’est présenté sur la scène.

Des festivaliers en ébullition

La foule explose, les bras se lèvent pour célébrer leur joie, les téléphones également, pour capturer des moments inoubliables de cette 17e édition du FEMUA.

C’est la première fois que l’enfant de Bingerville se produit au FEMUA, et c’est avec la satisfaction de son public qu’il est encouragé.

 » Je ne connaissais pas Smarty, je ne l’avais jamais écouté, mais il m’a vraiment convaincu. Je me demande bien s’il prend le temps de respirer. Et ses textes sont tellement percutants », s’extasie un festivalier.

Un rap fidèle et toujours engagé

Smarty aborde plusieurs thèmes évocateurs dont la dignité africaine, la scolarisation des jeunes filles, la place de la femme, la paix, la solidarité, tout cela dans un style rap mêlé aux sonorités traditionnelles et aux influences modernes.

Pour Ouédraogo Idrissa, c’est un succès total. « Je suis un grand fan de Smarty, je suis très fier de sa prestation d’aujourd’hui, il nous a fait voyager ».

A l’instar de Smarty, plusieurs autres artistes ont presté pour le dernier grand show du Femua, dont la Bissau – guinéenne ZIDA Marta, Josey, Adeba, Konan et le rappeur français d’origine ivoirienne, Kaaris.

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) est un festival de musique afropop, créé depuis 2008 par le groupe musical ivoirien Magic System. Il se tient principalement à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il réunit d’importants artistes contemporains d’Afrique et du monde entier durant une semaine. La 17e édition a eu lieu du 15 au 20 avril 2025 sous le thème : « civisme et sécurité routière ».

Samira Ouédraogo à Abidjan

Lefaso.net

Source: LeFaso.net