Les fidèles chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Ce dimanche 20 avril 2025 marque la fin du temps de jeûne. À la paroisse Notre-Dame-des-Apôtres de la Patte-d’oie, la messe a été célébrée par l’abbé Paul Tiga Zangré, curé de ladite paroisse. À cette occasion, Lefaso.net lui a arraché quelques mots.
L’abbé Paul Tiga Zangré a souligné que les bienfaits du temps de jeûne sont nombreux. « Le premier bienfait, c’est la conversion ou le changement de vie, parce que durant les 40 jours, nous nous sommes évertués à rompre avec les mauvaises habitudes pour nous renouveler dans le Seigneur. Nous avons travaillé à mourir à nos péchés pour pouvoir ressusciter avec le Christ à Pâques. Celui qui n’a pas vécu le carême ou appliqué ses règles ne peut pas comprendre les célébrations des fêtes pascales. Il faut avoir fait ces temps de carême avec beaucoup de piété et d’abnégation pour pouvoir réellement mourir à nos péchés et célébrer les fêtes pascales avec toutes les grâces qui les accompagnent. La conversion est le centre des effets de notre carême », a-t-il expliqué.
Le curé de la paroisse Notre-Dame-des-Apôtres de la Patte-d’oie a conseillé aux fidèles de consolider les acquis du temps de carême, même après cette période. « Il faut avoir des comportements que nous avons travaillé à cultiver durant tout le temps de carême. Ces comportements se retrouvent dans les trois axes du carême. D’abord les œuvres de charité, grâce à elles, nous sommes plus ouverts à l’autre, nous lui rendons service et mettons en pratique les œuvres de miséricorde. Ensuite, avec la prière, nous sommes portés vers Dieu. Enfin, il y a le jeûne en lui-même qui concentre toutes les privations que nous avons pu avoir durant ce temps de carême et qui participe à nous élever au niveau spirituel. Tout notre être et notre âme se dirigent vers Dieu. Avec la fin de la période de carême, nous devons capitaliser tous ces comportements, afin qu’ils deviennent de bonnes habitudes. Cela va nous permettre de vivre notre foi dans la charité, l’espérance et aussi la miséricorde divine », a-t-il suggéré.
L’abbé Paul Tiga Zangré a espéré que le Christ qui est ressuscité ce jour tourne son regard vers le pays des Hommes intègres et lui accorde la grâce de la paix, une véritable réconciliation entre les populations, dans les familles et les relations avec les autres en général.
Samirah Elvire Bationo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents