Le sanctuaire marial de Yagma a procédé, ce samedi 19 avril 2025, à l’inauguration d’un forage offert aux habitants des quartiers environnants du site religieux. L’infrastructure, d’une valeur de 2 000 000 FCFA, vient répondre à un besoin d’accès à l’eau potable dans cette zone périphérique de Ouagadougou.

Selon l’Abbé Bernard Désiré Yanogo, chapelain du sanctuaire, ce don s’inscrit dans une volonté d’agir sur le plan social, en apportant une réponse concrète aux besoins fondamentaux des populations riveraines. Pour lui, l’initiative dépasse la simple utilité d’un forage. Elle vise à renforcer la cohésion entre les habitants, en faisant du point d’eau, un véritable point de rencontre, de dialogue et de fraternité.

« Ce geste répond tout d’abord aux besoins physiques immédiats, parce qu’en ce moment, on souffre du manque d’eau. Et cela est le premier besoin auquel nous voulions satisfaire. Puis, nous souhaitons que le fait qu’il y ait un forage amène les habitants de ce pays à se familiariser entre eux, à devenir plus heureux ensemble. Aussi, cela va être un point de départ pour d’autres activités qu’ils vont promouvoir parce que maintenant, ils se connaissent, ils s’entendent et puis ils peuvent travailler et vivre ensemble. Enfin, je pense que le fait qu’ils sachent que le sanctuaire fait un effort de rencontre des habitants de Yagma avec lui est très important pour nous. Nous ne sommes pas comme un kyste dans la peau. Nous sommes à l’intérieur de ce village qui nous a donné ce point d’eau, pas seulement ce point d’eau, tout l’espace pour le sanctuaire. Alors, nous vivons ensemble, quelle que soit notre religion, nous vivons ensemble dans l’unité et pour l’unité », a-t-il confié.

Pour une utilisation saine de ce point d’eau, il a insisté pour la désignation d’un gestionnaire local, responsable, respectueux et apprécié de tous. « Il faut que le village trouve une personne de confiance, qui aime le travail et aussi qui respecte les gens parce qu’on peut chasser les gens d’ici par le fait qu’on sert mal ou qu’on parle mal. Cela peut arriver car il y a des gens comme cela. Puisqu’ils seront à cette place de responsabilité, ils en profiteront et ce n’est pas bon. Ce que nous souhaitons, c’est qu’ils trouvent une personne qui sera aimable, que tout le monde va apprécier et alors ce sera très beau ici », a-t-il suggéré.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance. Le Yagma Kamb Naaba, ému, a salué l’initiative de la part des religieux qui vise à leur permettre d’avoir de l’eau potable.

« Nous sommes très heureux du fait que les prêtres de Yagma aient pensé à nous en nous offrant ce point d’eau. Ils nous ont honoré et nous leur disons infiniment merci pour ce geste. Que le Seigneur continue de les bénir », a-t-il déclaré.

Marguerite Nikiema, habitante de la localité, a, quant à elle, témoigné de la précarité dans laquelle vivaient les femmes de la localité avant ce forage.

« Avant l’arrivée de ce forage, nous rencontrions beaucoup de problèmes. Il était difficile pour nous d’avoir de l’eau. Il arrivait qu’on parcoure de longues distances pour n’avoir que quelques gouttes d’eau alors qu’au niveau des robinets aussi il faut forcément de l’argent pour s’en procurer. Donc nous étions vraiment dans des difficultés. Nous sommes contents de ce point d’eau que nous venons d’avoir. Nous remercions les donateurs ainsi que le Seigneur pour cette acquisition », a-t-elle expliqué.

Cependant, des défis subsistent. L’alimentation du forage en énergie repose sur des plaques solaires, ce qui limite son fonctionnement en l’absence de soleil. L’abbé Yanogo a donc plaidé pour un renforcement du dispositif énergétique.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net