L’association « Won Gon Kaakun Won Tooko Kon Loon » (Main dans la main, écoutons-nous) organise du 18 au 20 avril 2025 sa 3e édition de lutte traditionnelle à Koin, village situé dans la province du Nayala, à 7 km de Toma. À quelques jours des empoignades, le secrétaire général chargé de l’information et de l’organisation de l’association, Charles Toé, donne les détails sur cette compétition.

Lefaso.net : Vous organisez une compétition de lutte à Koin du 18 au 20 avril 2025. Pouvez-vous nous parler de cette compétition ?

Charles Toé : Effectivement, nous tenons la 3ᵉ édition de notre compétition de lutte traditionnelle à Koin. Il faut dire que cette compétition est dédiée à tout le public burkinabè. Et les amoureux de la lutte traditionnelle sont attendus dans ce village.

Quelles sont les motivations de la tenue de cette compétition ?

Nous avons décidé d’organiser cette compétition pour mettre en lumière la lutte. La lutte est un patrimoine culturel et nous nous attelons à promouvoir cette discipline sportive qui gagne de plus en plus de terrain au Burkina Faso. En tant qu’ancien lutteur, je me suis aussi engagé à réaliser ce rêve qui était d’organiser une compétition de lutte. Donc, de concert avec certains frères, nous avons décidé de lancer la première édition et elle a été un grand succès. La deuxième aussi a été satisfaisante. Nous espérons que la troisième va encore impacter plus que les deux précédentes.

À quelques jours du début de la compétition, dites-nous comment se passent les préparatifs.

Je peux vous assurer que tout se passe bien grâce à la grande mobilisation des uns et des autres. Au village où se tiendra cette compétition, les petits plats sont mis dans les grands pour permettre un bon déroulement. Donc, je pense qu’avec l’accompagnement des parents et la grâce de Dieu, tout se passera bien.

Combien de lutteurs sont attendus et d’où proviennent-ils ?

Les lutteurs viennent de toutes les régions du Burkina Faso. En termes de nombre, nous attendons au moins 150 lutteurs dans l’arène.

L’inscription est-elle déjà bouclée ?

Non, l’inscription n’est pas bouclée. Elle commence à la veille de la compétition. Donc, les gens peuvent toujours s’inscrire.

Et comment se déroulera la compétition ?

Elle va se dérouler en deux phases. La première phase va concerner les phases de poule par catégorie et la seconde, la phase open qui regroupe toutes les catégories confondues.

Charles Toé, secrétaire général chargé de l’information et de l’organisation de l’association

Peut-on avoir une idée sur les récompenses ?

Pour le moment, nous préférons garder secrète la surprise. Je peux vous rassurer qu’il y aura des récompenses pour les meilleurs.

Quelles sont vos attentes ?

Nous attendons une grande mobilisation autour de cette compétition. Nous attendons également une très bonne prestation des lutteurs. Nous souhaitons que cet évènement contribue à professionnaliser davantage la lutte. Nous voulons, à travers cette compétition, attirer les partenaires autour de la lutte traditionnelle.

Quel message avez-vous pour le public ?

Je voudrais avant tout remercier Lefaso.net, surtout son directeur de publication Dr Cyriaque Paré, pour sa contribution inestimable. C’est un grand soutien pour nous et nous lui disons merci. Je lance aussi un appel à nous accompagner. Au public burkinabè et particulièrement aux populations de la province du Nayala, nous leur demandons de se mobiliser pour garantir un franc succès à cet évènement.

Interview réalisée par Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net