Children Believe (CB) a élaboré un plan stratégique couvrant la période 2025-2031 pour guider ses interventions au Burkina Faso. Ce document stratégique qui intègre les enseignements tirés des cycles précédents, s’aligne sur les objectifs de développement global et reflète les priorités des parties prenantes locales et régionales. Afin de garantir la pertinence, l’appropriation et l’alignement du plan avec les priorités des acteurs étatiques et non étatiques, un atelier de validation a été organisé ce jeudi 27 mars 2025, à Ouagadougou.

L’atelier a réuni des représentants des ministères et agences gouvernementales, des partenaires au développement et donateurs, des représentants du secteur privé, des organisations à base communautaires (OBC), des institutions académiques et de recherche, le personnel et partenaires de Children Believe et des consultants ayant contribué à l’élaboration du plan stratégique.

L’objectif principal de cette rencontre a été de valider le plan stratégique en impliquant les parties prenantes issues des institutions gouvernementales, des partenaires au développement et de la société civile. De manière concrète, l’atelier a permis de présenter les priorités stratégiques et de recueillir les contributions pour finaliser le document en vue de sa mise en œuvre. En outre, de présenter le plan stratégique (2025-2031), y compris ses priorités stratégiques, recueillir les contributions et recommandations des parties prenantes pour affiner le plan. Aussi, d’assurer l’alignement du plan stratégique avec les cadres de développement national. Enfin, de renforcer l’appropriation et l’engagement des parties prenantes en faveur de la mise en œuvre du plan.

Les parties prenantes ont formulé des recommandations pour améliorer le document

« Nous avons pu produire un premier document qui a été soumis à validation aujourd’hui. Les contributions des participants vont nous permettre de mieux affiner notre document afin d’être en adéquation avec les priorités du gouvernement, les capacités de l’organisation et de ses partenaires. Nous souhaitons nous assurer que ce plan fait l’unanimité, qu’il est connu et que nous ayons le soutien de nos partenaires pour sa mise en œuvre.

Ce plan a été élaboré dans un contexte spécifique parce qu’au niveau mondial, il y a de nombreux défis en termes de sécurité, de besoins humanitaires et de ressources financières. C’est dans un tel contexte que nous sommes entrain d’imaginer nos opérations les 7 prochaines années. Nous devons désormais réfléchir et planifier autrement parce qu’il va falloir agir différemment. De façon spécifique, au Burkina Faso, il faut construire la résilience des populations dans ce contexte. Children Believe a mis l’accent sur les enfants parce que c’est la génération montante qu’il faut protéger et aider à grandir », a expliqué la directrice Afrique de l’Ouest de Children Believe, Mavalow Christelle Kalhoulé.

Mavalow Christelle Kalhoulé a rappelé le caractère inclusif dans l’élaboration du plan stratégique

Objectif : un million de bénéficiaires d’ici 2031

Le responsable suivi évaluation, gestion des connaissances et apprentissage à Children Believe et également coordonateur de l’élaboration du document au niveau national (plan stratégique 2025-2031), Kassoum Morgo a fait savoir que : « celui qui ne planifie pas bien, planifie bien son échec. Celui qui échoue dans la planification, planifie bien son échec. C’est un travail qui a commencé avec des consultations des parties prenantes parce que nous avons pris le soin d’évaluer l’ancienne stratégie et cette stratégie nous a permis de tirer des leçons conséquentes.

« Nous allons être dans la prévention et l’action à travers ce plan stratégique » a souligné Kassoum Morgo

Sur la base de ces leçons, nous avons organisé des ateliers consultatifs avec les parties prenantes au niveau national. Nous avons également parcouru les différents rapports qui ont été publiés au niveau des ministères. Les consultants que nous avons mobilisé nous ont accompagné à identifier les priorités stratégiques pour notre pays. C’est sur cette base que nous avons pu élaborer ce document. Grâce à la stratégie antérieure, nous avons pu atteindre plus de 713 000 personnes. Nous souhaitons toucher plus d’un million de bénéficiaires grâce à la stratégie des 7 prochaines années.

Les zones d’intervention de Children Believe au Burkina Faso

Nous allons mettre l’accent sur l’éducation formelle et non formelle. Nous allons également mettre l’accent sur la santé-nutrition, la santé maternelle et infantile, la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes. Nous comptons mettre l’accent sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Nous allons en outre mettre l’accent sur la protection de l’enfance, etc. Nous allons travailler afin que les enfants victimes d’abus puissent être pris en charge », a-t-il détaillé.

L’ONG Children Believe œuvre en faveur des droits et de l’épanouissement des enfants dans le monde. Depuis 37 ans, l’organisation s’engage aux côtés des enfants et des communautés vulnérables du Burkina Faso.

Children Believe intervient dans plusieurs pays du monde pour lutter contre les inégalités, surtout chez les enfants

Elle est présente dans 9 régions, 26 provinces et plus de 700 villages. En 2024, Children Believe a investi 1,66 milliard de francs CFA pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. Son action repose sur des partenariats solides avec des organisations locales, ainsi que des acteurs techniques et financiers tels que l’UNICEF, l’Union européenne, ChildFund Korea, FHRAOC/UNOCHA et ENABEL. L’ONG collabore également avec plusieurs ministères clés et des organisations de la société civile afin d’assurer un impact durable et efficace.

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net