Après l’audition du Tribunal correctionnel, le verdict de l’affaire pour laquelle Pétronille Tarpaga est poursuivie pour des faits d’outrage à magistrat devait être prononcé ce lundi 3 février 2025. Le verdict a finalement été prorogé à une semaine après, soit le lundi 10 février 2025.
Pétronille Tarpaga endure déjà une peine d’emprisonnement de 11 ans et doit faire face à une amende de 286 880 000 FCFA. Les faits qui lui étaient reprochés dans cette affaire précisément où elle comparaissait avec d’autres prévenus, étaient ceux de détournement de deniers publics et complicité de détournement de deniers publics, faux en écriture publique, usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Rappelons aussi que dans cette affaire qui a suscité une indignation générale, la prévenue avait prononcé une injure, alors qu’elle répondait aux questions du procureur. C’est le lendemain de cette audience, après que la vidéo sur la séquence en question ait fait tapage sur les réseaux sociaux, que cette dernière a été rappelée à la barre pour être entendue sur ce fait.
« Au-delà de l’apparence fragile que vous montrez, c’est révélateur de votre vrai caractère. Le procureur a eu la magnanimité de vous laisser comparaître libre et vous lui adressez de pareilles injures ? Ces injures vont faire l’objet d’un dossier séparé » annonçait le président du Tribunal qui regrettait l’attitude de la prévenue.
Après s’être expliquée le 20 janvier 2025, les jurés ont fixé la date du délibéré au 3 février 2025. Mais le verdict a finalement été prorogé à une semaine après, soit le lundi 10 février 2025.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents