Le 18 novembre 2024, les autorités administratives, éducatives, coutumières, religieuses et les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la ville de Titao, province du Loroum, région du Nord, ont fait le tour des écoles et lycées pour lancer les activités pédagogiques et encourager les différents acteurs à l’excellence dans la résilience. Cette mission a été conduite par le haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé.
Il était 8h à l’école Sig-Nonguin de Titao ce 18 novembre 2024. Les autorités provinciales sont dans les locaux de l’établissement. Après les salutations d’usage, place à la montée des couleurs nationales. En langue nationale mooré, les élèves entonnent l’hymne national. La fierté et la confiance se laissaient lire sur les visages.
Après cet acte hautement symbolique pour la circonstance, le haut-commissaire engage un échange direct avec les élèves. Il leur donne des conseils pour bien réussir à l’école. Mieux, l’autorité s’est transformée en pédagogue circonstancié pour présenter une leçon de civisme et de patriotisme aux auditeurs du jour. Cette étape consommée, l’heure est à l’entretien avec les premiers responsables de l’enseignement primaire et les différents directeurs et membres des bureaux des parents d’élèves. Promesses et assurances sont faites à tous pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Le premier responsable de la province a par ailleurs rassuré que les autorités sont disposées à accompagner les actions en faveur de l’éducation. Avant de quitter l’école primaire pour le lycée provincial, le chef de la délégation a invité les enseignants au travail et à l’engagement afin que les résultats en fin d’année soient conformes aux attentes.
A 9h17, le lycée provincial est bondé de monde. Autour du mât du drapeau national, des centaines d’élèves attendent les autorités. Comme à l’école primaire, ils procédent à la montée symbolique des couleurs nationales. Conseils et promesses furent au rendez-vous. Au personnel, la mission réitére ses encouragements et promet de travailler à leur faciliter la tâche dans la mesure du possible.
« La rentrée à Titao s’est faite tardivement comparativement à certaines localités du pays. Cela est dû à la situation extraordinaire d’insécurité que connaît cette ville. Aujourd’hui, nous sommes venus accompagner les enseignants dans l’accomplissement de leur mission. Nous avons eu la chance d’avoir un peu plus d’enseignants cette année et, en termes d’équipements, nous pouvons dire que l’éducation enregistre quelques faveurs cette année. Nous avons deux messages ce matin. Le premier s’adresse aux élèves. Nous les invitons au travail et à l’excellence. L’éducation est une préoccupation majeure pour les hautes autorités de ce pays. Nous invitons les parents d’élèves à un réel investissement afin que le droit à l’éducation soit une réalité. Aux acteurs éducatifs, nous les invitons à la sérénité et au dévouement. Les résultats de l’année dernière ont été satisfaisants en général et nous souhaitons leur amélioration cette année », commente le haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé.
Sur le plan sécuritaire, ajoute-t-il, tout le monde vit les mêmes réalités à Titao. Le problème majeur est la mobilité hors de la ville et l’ouverture de l’axe Titao-Ouahigouya est l’un des objectifs à court terme, selon lui. « Nous avons eu la chance de voir les effectifs de nos FDS se renforcer dans la ville et aux alentours et nous leur souhaitons plein succès dans leur mission. Notre souhait est de voir tous les établissements scolaires de la province du Loroum s’ouvrir dans les meilleurs délais. Mais il faut de la méthode et de la stratégie en toute chose. Nous espérons que bientôt les enseignants fouleront le sol de Sollé, Ouindigui et autres localités inaccessibles pour le moment », conclut Djibril Bassolé.
Yacouba Niampa, proviseur du lycée provincial du Loroum, exprime sa reconnaissance envers les autorités pour le geste symbolique et les encouragements. Il se dit serein pour le bon déroulement des activités pédagogiques et annonce que des mesures ont été prises dans ce sens. « Nous pouvons d’ailleurs noter que nos effectifs ont évolué cette année, comparativement à l’année dernière. Nous sommes à 1 320 élèves avec 25 classes contre 1 080 avec 21 classes l’année dernière. Cependant, les difficultés ne manquent pas, la principale étant celle liée à l’insécurité. Et à entendre les autorités ce matin, nous fondons l’espoir que les choses vont s’améliorer dans les jours à venir », dit-il.
Yacouba Niampa invite les élèves au travail car le trimestre est déjà à moitié consommé. Seul leur engagement pourra permettre aux professeurs d’avancer conséquemment dans les programmes, pense-t-il. « Quant aux parents, nous leur demandons un accompagnement afin que les élèves puissent réviser leurs leçons. L’éducation est l’affaire de tous et les enseignants seuls n’y arriveront pas », assène-t-il.
Pour le délégué des élèves du lycée provincial du Loroum, Hakim Ganamé, grâce aux efforts des autorités, l’année sera pleine de sérénité, ce qui permettra aux élèves de travailler dans la quiétude. Il a ensuite lancé un appel aux élèves afin « qu’ils saisissent l’opportunité que nous avons d’aller à l’école et donner le meilleur d’eux-mêmes afin que les résultats de cette année soient meilleurs aux années précédentes ».
En rappel, les cours ont démarré depuis le 11 novembre 2024. Les établissements scolaires de la ville de Titao sont animés majoritairement par les enseignants communautaires. Ces enseignants sont en grande majorité des fils et filles de la province du Lorum qui ont décidé de sauver leurs jeunes frères en assurant la continuité de l’éducation, malgré la crise sécuritaire. Des enseignants de l’État y sont également même s’il faut faire remarquer qu’à ce niveau, les ressortissants de la localité sont plus nombreux.
Débutée autour de 8h, la tournée de la délégation du haut-commissaire s’est achevée au Collège d’enseignement général de Titao en fin de matinée avec le message de l’excellence dans la résilience.
Abdou-Azize Tao
Titao
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents