Le Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a procédé, ce mardi 12 novembre 2024 à Ouagadougou au lancement de la 19e édition de la Semaine du Numérique. Jusqu’au 15 novembre, cet événement va rassembler les acteurs du numérique autour du thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech ». Le Mali et le Niger sont les pays invités d’honneur de cette édition.

C’est dans une salle comble du Pavillon « Kilimandjaro » du SIAO, qu’experts et amateurs du numérique, entrepreneurs, financiers et décideurs politiques se sont donné rendez-vous pour le lancement de la 19e édition de la Semaine du Numérique. Pendant quatre jours (12 au 15 novembre 2024), Ouagadougou sera le carrefour des acteurs du numérique autour des enjeux des FinTech dans la transformation digitale et le développement économique du Burkina.

Dans son discours lu par le ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla, a indiqué les FinTech sont des vecteurs puissants pour renforcer l’inclusion financière, réduire les coûts pour les consommateurs et les entreprises, et accélérer les transactions. « Elles offrent des opportunités non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la transformation sociale en assurant une meilleure accessibilité des services financiers à tous, notamment aux populations rurales et aux populations vulnérables », a-t-il indiqué.

Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie d’ouverture

Maximiser les opportunités

« Le numérique demeure notre meilleur allié pour booster tous les secteurs de développement », a ajouté le Premier ministre, avant d’affirmer que son gouvernement, sous l’impulsion du président du Faso, Ibrahim Traoré, a pris des mesures pour fluidifier les communications électroniques et dématérialiser les procédures administratives dans le domaine de la justice, de la santé, de la fonction publique, de l’armée, etc.

Coupure du ruban annonçant l’ouverture du Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou

« Cette tribune qu’offre la Semaine du Numérique permettra aux acteurs d’examiner l’apport des FinTech au développement socio-économique de notre pays, mais aussi l’impact de ces technologies qui transforment les services financiers de notre quotidien pour l’inclusion financière. Nous attendons des experts qu’ils nous fassent le point de ces innovations technologiques dans le secteur financier et qu’ils formulent des recommandations pour maximiser les opportunités offertes par ces services financiers innovants. », a indiqué le chef du gouvernement.

La ministre en charge de la transition digitale en compagnie de son homologue nigérien

Penser numérique dans l’espace AES

Cette 19e édition est parrainée par le ministre en charge des finances, Dr Aboubakar Nacanabo et Armand Badiel, directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina. Pays invités spéciaux, le Niger et le Mali sont représentés par de fortes délégations conduites par leurs ministres en charge du numérique. Selon le ministre malien Alhamdou AG Ilyene, l’ambition au sein de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel est de briser toutes les frontières de notre développement social, politique et économique. « Dans le domaine du numérique, nous travaillons à avoir des passerelles pour la satisfaction des populations. Nous voulons démocratiser les financements par le numérique afin que toute la population ait accès aux services financiers », a-t-il laissé entendre.

Le Premier ministre Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a fait le tour de quelques stands du SITICO

Quant au ministre nigérien en charge du numérique, Sidi Mohamed Raliou, il a indiqué que pour faciliter les échanges entre les citoyens de la Confédération de l’AES et améliorer la qualité de service des communications électroniques, il est important que les trois pays de la Confédération, mettent en œuvre la réalisation d’un backbone à fibre optique pour interconnecter les pays, le projet commun avec la société russe Glavkosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos pour l’acquisition et le déploiement de trois satellites de communication, de télédétection et un radar. Des plateformes d’intégration dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la santé, de l’éducation, du commerce et le free roaming pour dynamiser les échanges entre nos populations sont également des axes à explorer selon le ministre.

Le ministre malien en charge du numérique, Alhamdou Ag Ilyene, a indiqué que le numérique est un facteur d’intégration des peuples

Au menu

Jusqu’au vendredi, les participants à cette 19e édition de la Semaine du Numérique, pourront prendre part à des formations et des panels sur des sujets comme le Mobile Money au Burkina Faso, la dématérialisation et les plateformes de paiement électronique, les risques et opportunités de la finance décentralisée, etc.

Il est également prévu plusieurs jeux-concours à cette 19e édition dont l’objectif est de stimuler la créativité et l’innovation en décernant des récompenses aux concepteurs de solutions innovantes dans le domaine des TIC.

Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien en charge du numérique

Il s’agit notamment du concours « Services digitaux aux usagers » qui vise à encourager le développement d’applications spécifiques ; le concours du meilleur stand du Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO) ; le concours du Hacking éthique qui détecte les talents dans le domaine de la cybersécurité ; et le concours mini-programme qui récompense les meilleurs dans le domaine de la programmation informatique.

Fredo Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net