Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont commémoré, ce vendredi 1er novembre 2024, leur 64e anniversaire. Dans la région des Hauts-Bassins, cette commémoration a été marquée par une sobre cérémonie à la place Réduite du camp Ouézzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Elle a été l’occasion de saluer le mérite de 76 militaires, à travers des décorations. La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté.
Ce 1er novembre 2024 marque le 64e anniversaire de la création des Forces armées nationales (FAN). C’est donc un devoir pour les forces armées de rendre un hommage à tous ceux qui, au cours de ces 64 années, ont servi avec dignité, honneur et courage pour la défense de l’intégrité du territoire national. Ces acteurs qui ont su tenir haut le flambeau de la patrie. Ce jour symbolique et riche en histoire est célébré cette année sous le thème : « Forces armées nationales, plus que jamais loyales, engagées et déterminées pour la libération du territoire national dans l’affirmation de la souveraineté et de l’indépendance du Burkina Faso ».
Dans les Hauts-Bassins, cette cérémonie commémorative s’est déroulée dans la sobriété sous la présidence du gouverneur de la région, Mariama Konaté. Elle a connu aussi la présence de plusieurs personnalités de la région. La cérémonie a été l’occasion de récompenser le mérite de 76 éléments des forces armées à travers quatre médailles d’honneur militaire, 64 médailles militaires, deux médailles de la Croix de combattant, trois médailles d’honneur des sapeurs-pompiers avec étoile d’argent et trois médailles commémoratives avec agrafe Soudan.
Deux actes ont marqué cette célébration au sein du camp Ouézzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Il s’agit de la lecture du discours du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants. Discours prononcé par le chef de bataillon Lassané Porgo, commandant la deuxième région militaire du Burkina. Et le deuxième acte a concerné le cérémonial de la décoration des 76 récipiendaires. Un moment de joie et de satisfaction pour ces derniers qui voient en ce geste une invite à plus de travail et d’engagement pour la libération du territoire national.
70% du territoire national recouvré à nos jours
Dans le discours du ministre de la Défense, le chef de bataillon Lassané Porgo a relevé qu’au regard du contexte sociopolitique qui prévaut au Burkina Faso, cette commémoration se veut un moment d’introspection et de recueillement. Il a souligné l’importance du choix du thème de cette année. Ainsi, à travers ce thème, les FAN veulent réaffirmer leur serment de fidélité inébranlable à l’aspirations des Burkinabè qui est de vivre fiers, épanouis et libres de toute chaîne de domination et de forces d’aliénation manifestes. « À travers la présente célébration, le message des forces armées nationales est clair et sans ambigüité quelconque : nous renouvelons notre détermination, notre lien fusionnel et notre fidélité à notre chère patrie. Nous réaffirmons notre engagement à parachever le combat que nos illustres devanciers ont enclenché pour la libération totale du territoire national », a-t-il indiqué.
Le commandant de la deuxième militaire a par ailleurs rappelé que le dévouement des forces armées aux côtés des autres forces a permis un recouvrement de 70% du territoire national à nos jours, et de redonner un espoir aux populations. « En témoigne donc l’engouement des Burkinabè à soutenir l’engagement des FDS sur le plan de l’équipement, à travers la mobilisation constante et efficiente pour répondre à l’appel à contributions du président du Faso », a-t-il souligné.
Le serment renouvelé des FAN à la nation interdit toute idée, toute attitude ou tout comportement de trahison. Pour le commandant Lassané Porgo, les forces armées nationales ne peuvent se conforter ou s’accommoder avec des individus en leur sein ou en dehors qui, pour des raisons personnelles et inavouées, choisissent de compromettre l’élan patriotique du pays pour assouvir leurs intérêts égoïstes. « Faire un tel choix c’est trahir, c’est retourner les armes acquises au prix d’énormes sacrifices de nos populations contre elles. C’est pourquoi chaque militaire, chaque combattant doit constamment et profondément penser au sens de son engagement et faire sien le devoir de respect du sacerdoce que nous avons volontairement fait en nous engageant sous le drapeau, pour défendre notre patrie », a dit le porte-parole du ministre de la Défense.
Il a invité les Burkinabè à toujours célébrer leurs victoires face à l’ennemi et à chanter les louanges des martyrs lorsqu’ils tombent les armes à la main. « Ne laissons pas le désarroi et les lamentations saisir notre mental lorsque nos combattants deviennent des martyrs, car cela n’honore pas leur sacerdoce », a-t-il laissé entendre.
Faisant corps avec le discours du ministre, il a annoncé que, sur le terrain de la lutte, 2025 sera décisif. Car, dit-il, il nous faut réduire drastiquement les capacités de nuisance des terroristes, des bandits et criminels armés, afin de pacifier davantage les territoires libérés pour permettre un retour des déplacés sur leurs terres.
Au cours de cette célébration, le commandant Lassané Porgo a exprimé sa fierté et félicité les récipiendaires. Il estime que c’est une fierté de célébrer cet anniversaire au regard de l’évolution de l’armée burkinabè. À cette étape de lutte, il invite les combattants à rester loyaux et engagés pour la reconquête du territoire national. Au nom des bénéficiaires, l’adjudant Aramatou Traoré a exprimé sa joie d’avoir reçu cette distinction. Heureuse récipiendaire de la médaille militaire, elle a exprimé sa fierté vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques qui ont reconnu ses efforts sur le terrain. « C’est un sentiment de joie qui nous anime d’être choisis parmi nos pairs pour recevoir cette distinction. C’est en même temps un appel à persévérer dans l’accomplissement de nos missions », a-t-elle laissé entendre.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents