Les ministres en charge de la culture, des arts et du tourisme, de l’enseignement de base, et le ministre délégué en charge des ressources animales et halieutiques, ont effectué une visite à la Cour royale de Tiébélé, située dans la province du Nahouri, à Pô, ce samedi 17 août 2024. Accompagné par quelques membres de leurs cabinets et du gouverneur de la région du Centre-Sud, Yvette Nacoulma, cette forte délégation avec à sa tête Jean Emmanuel Ouédraogo, dit être venue annoncer la nouvelle de l’inscription de la Cour royale de Tiébélé, aux populations et féliciter les populations pour cette victoire.

Inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 26 juillet 2024, la Cour royale de Tiébélé a reçu sur son site, le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, ce samedi 17 août 2024. Accompagné d’une forte délégation, Jean Emmanuel Ouédraogo vient en visite sur ces lieux, et profite par la même occasion, féliciter les populations pour cette victoire obtenue à New Delhi, en Inde. « C’est l’aboutissement d’un long processus qui a nécessité une forte implication de la Cour royale de Tiébélé. C’est le résultat d’une implication individuelle et collective. C’est vous (parlant des populations) qui avez su préserver ce patrimoine jusqu’à ce jour. Le mérite vous revient en premier lieu », a-t-il salué.

« La Cour royale de Tiébélé est désormaiss un bien de tous les citoyens du monde » Emmanuel Ouédraogo

Hommage à la communauté scientifique

« Quand nous arrivions à New Delhi, nous étions sûrs à 95%, que nous reviendrions avec cette victoire », a affirmé le ministre en charge de la communication. Et cette ferme assurance de porter le dossier lors de la 46e session du comité mondial de l’UNESCO, est le fruit d’un travail titanesque, mené par la communauté scientifique burkinabè. « Un travail solide de documentation et de recherche a été mené en amont, et c’est cela qui a permis de constituer un dossier très solide. Nous remercions le comité scientifique, le ministère de la culture, et le ministère de l’enseignement supérieur », s’est-il exprimé.

Une vue d’un mur avec quelques desseins, représentant l’histoire de la Cour royale de Tiébélé

On ne savait pas que notre culture avait de la valeur

En recevant cette délégation gouvernementale ce samedi 17 août 2024, les populations n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. C’est d’ailleurs un accueil chaleureux qui a été réservé au ministre et à ceux qui l’accompagnent, rythmé par des pas de danses et des chants de bienvenue propres à la localité. « Nous sommes nés trouver notre culture. Mais nous ne savions pas qu’elle avait de la valeur. Aujourd’hui, le monde entier sait que nos parents et ancêtres ont laissé un héritage qu’il faut préserver et garder pour toujours », se félicite Aneyan Abongou, représentant du chef de Tiébélé, avant d’appeler au soutien de tous et de toutes, pour que ce patrimoine continue de traverser les âges.

« Cette victoire fait du bien à la commune, à la province, et à tout le Burkina » Aneyan Abongou

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net