Le Niger a enregistré de fortes pluies, les 12 et 13 août 2024, dans le département de Tillia, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP). Plus de 50 personnes ont perdu la vie suite aux inondations.

Deux véhicules de transport de passagers venant de Tahoua pour le marché hebdomadaire de Telemces se sont enfoncés dans le Kori de Garin Ali (70 kilomètres au Nord de Tahoua), précise l’agence.

« Le Kori est à un niveau d’eau très élevé. Il a été alimenté par la vallée. Le bilan provisoire fait état de 52 morts et plusieurs portés disparus, selon une source locale. En dépit de la résistance des passagers, la puissance de l’eau a emporté les deux véhicules », peut-on lire dans les colonnes de l’ANP.

La recherche d’autres corps continue toujours, selon la source citée par l’agence, alors que l’endroit est inaccessible parce que l’eau continue de couler.

« Les forces de défense et de sécurité, notamment la Gendarmerie et la Garde nationale, sont à pied d’œuvre pour aller sur les lieux et porter assistance aux personnes portées disparues ».

Selon l’ANP, la plupart des victimes sont des commerçants de la ville de Tahoua, du village de Taza et d’Igawane. On y compte également des Nigérians.

Pour rappel, les autorités nigériennes ont livré, le 9 août 2024, un bilan des inondations faisant état de 94 morts et 93 blessés. « À la date du 7 août 2024, on a malheureusement enregistré 94 décès, dont 44 par noyade et 50 suite à l’effondrement des habitations », a indiqué la ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, Aissa Laouan Wandarma.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net


Crédit photo : Aniamey news

Source: LeFaso.net