Le commissaire divisionnaire de police, Mahamoudou Sana a été officiellement installé dans sa fonction de ministre de la sécurité par le secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré. Son prédécesseur, le ministre Émile Zerbo était également présent à cette occasion. La cérémonie d’installation a eu lieu ce 6 Août 2024, à Ouagadougou.
Précédemment ministre délégué chargé de la sécurité auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Mahamoudou Sana prend les rênes du ministère de la Sécurité, « détaché » de l’administration territoriale et érigé en « ministère plein » à la suite du remaniement ministériel. Il remplace Émile Zerbo qui est désormais le ministre de l’administration territoriale et de la mobilité.
« En un moment où les défis dans le domaine de la sécurité sont toujours prégnants, je mesure, à sa juste valeur, le poids de la responsabilité qui pèse désormais sur mes épaules. Je voudrais, conformément à la vision du chef de l’État, dire ceci : préparons-nous à la guerre de haute intensité. Cela exige de tous que nous ayons l’intelligence de situation et que nous soyons des hommes d’action, ingénieux, pragmatique, mais surtout convaincus de notre appartenance à une seule nation. Ayez comme boussole ces milliers de Burkinabè des villes et des campagnes qui rêvent d’un Burkina meilleur. Gardez en mémoire ces vaillantes forces de défense et de sécurité et ces volontaires pour la défense de la patrie qui consentent le sacrifice suprême, pour que reste debout, le Burkina Faso. Je voudrais également solliciter de tous, votre accompagnement, pour qu’ensemble nous relevions les défis de la sécurisation de nos campagnes et villes, et partant de cela, de la reconquête de l’intégralité et de l’intégrité territoriale », a déclaré dans son allocution, à l’endroit de ses collaborateurs, Mahamoudou Sana.
Il a fait comprendre qu’il compte poursuivre les différents chantiers déjà entamés dans le secteur de la sécurité, tout en mettant l’accent entre autres sur l’amélioration des conditions de vies et de travail des forces combattantes et la gouvernance dans le domaine de la sécurité. Aussi, l’opérationnalisation de la stratégie de sécurité nationale en vue de l’atteinte des objectifs du pilier N°1 du plan d’action pour la stabilisation et le développement de la transition.
En outre, le renforcement de la coordination et de la collaboration entre les différentes forces de sécurité intérieure. Puis, la mise en œuvre de politiques de prévention efficaces. Enfin, les actions de coopération déjà entamées dans le domaine de la sécurité.
SB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents