Awa Bamogo représente le Burkina Faso dans l’épreuve de cyclisme des Jeux olympiques de Paris 2024. Originaire de Ouahigouya, elle a commencé sa carrière sur des vélos ordinaires dans sa ville natale, remportant plusieurs courses locales.

En 2018, elle rejoint l’Union sportive des forces armées (USFA) à Ouagadougou et s’impose rapidement comme une figure incontournable du cyclisme burkinabè, accumulant les victoires.

À 24 ans, Awa a marqué l’histoire en devenant la première cycliste féminine d’Afrique de l’Ouest à remporter une médaille aux championnats d’Afrique sur route en 2022, une compétition traditionnellement dominée par des pays comme l’Afrique du Sud, l’Île Maurice et l’Érythrée.

Désormais soldate de deuxième classe dans l’armée nationale, elle est prête à affronter les meilleures cyclistes mondiales ce dimanche 4 août 2024 sur les routes de Paris.

Bien que les chances de médaille soient minces, Awa est déterminée à aller au bout des 158 km de la course, fidèle à son tempérament combatif et persévérant.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net