Le lancement officiel de la première édition du programme Féminin Bloom a eu lieu ce samedi 27 juillet 2024, à Ouagadougou. C’est une initiative de l’association Fenêtre d’Afrique qui souhaite répondre aux besoins spécifiques des femmes dans différents contextes, en travaillant à réduire les inégalités de genre, à renforcer leur autonomie et leur empowerment, à améliorer leur bien-être et leur accès aux opportunités, et à favoriser leur participation active dans la société.

« La gestion axée sur les résultats : cas des associations au Burkina Faso » est le thème qui a été décortiqué au cours de cette rencontre. Des représentantes d’associations ont pris part gratuitement à cette première édition du programme Féminin Bloom.

La participation s’est faite en ligne et en présentiel.

La présidente de l’association Fenêtre d’Afrique, Ragnimwendé Eldaa Koama, a déclaré que Feminin Bloom est un programme qui a été taillé sur mesure pour la gent féminine des différentes composantes de la société en Afrique et au Burkina en particulier. « Nous avons mis en place un système de sélection très rigoureux dans le choix des participantes. Le programme est gratuit, car nous souhaitons qu’aucune femme ne soit mise à l’écart. Nous espérons que les femmes que nous regroupons aujourd’hui vont continuer à dynamiser leurs groupuscules. À partir de ces groupuscules, elles peuvent proposer d’autres activités qu’on peut adjoindre au programme. Nous sommes dans l’interactivité, on ne décide pas de tout pour les femmes. Elles peuvent contribuer à développer le programme », a expliqué Eldaa Koama.

Ragnimwendé Eldaa Koama a laissé entendre que d’autres éditions vont bientôt se tenir.

Une initiative encouragée

Le consultant Ambroise Tapsoba a ouvert le bal des communications. Il a fait savoir que la gestion axée sur les résultats est la synergie d’action des acteurs dans le but de développer une compréhension commune du résultat et de définir le chemin à prendre pour son atteinte. Le communicateur a confié que cette initiative de l’association Fenêtre d’Afrique est à féliciter. Ambroise Tapsoba s’est dit ravi de voir des jeunes et surtout des femmes s’impliquer dans des projets de développement économique et social. « Il faut donc les encourager », a-t-il insisté.

Ambroise Tapsoba a félicité l’initiative.

Selon le chargé de mission au ministère de la Communication, Alassane Waongo, le programme Féminin Bloom va permettre aux femmes représentantes d’associations d’être des leaders dans tous les projets dans lesquels elles entreprennent. Il a salué les actions de Ragnimwendé Eldaa Koama, et rappelé que le ministère se tient aux côtés de toute initiative qui favorise le bien-être de la femme.

Alassane Waongo (au milieu) a encouragé les femmes à devenir des leaders.

L’association Fenêtre d’Afrique a été créée en 2020 et compte une cinquantaine de membres. Elle fait la promotion du patrimoine culturel et de l’unité du continent. En outre, elle souhaite contribuer à bâtir une ressource humaine de qualité et à développer économiquement l’Afrique.

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net