La Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB-BF) a animé une conférence de presse ce mercredi 19 juin 2024 pour dénoncer la polémique née au lendemain du don de sang du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, lors de la journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin 2024.

Le 14 juin 2024 était célébrée la Journée mondiale du donneur de sang. A cette occasion, le chef de l’Etat a donné son sang. Des images diffusées par les médias et qui ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux, certains estimant que ces images n’étaient pas actuelles.

Selon Jean-Bosco Zoundi, président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles (FADOSAB-BF), cette conférence de presse a pour but d’exprimer leur indignation face à cette polémique. « Pendant que la FADOSAB se réjouit et salue ce geste du chef de l’Etat, des individus au dessein inavoué et inavouable, tentent de remettre en cause les images de la séance du don de sang diffusée sur la chaîne nationale (RTB). Cette posture blesse les donneurs de sang, et surtout l’Association « S.O.S Sang », membre de la FADOSAB qui a œuvré conjointement avec les services du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et de la présidence du Faso, pour l’effectivité de cette séance du don de sang », a indiqué M. Zoundi.

Jean-Bosco Zoundi, président de la FADOSAB se dit indigné par la polémique qui met un coup sur les activités de sensibilisation au don de sang

Il rassure que le chef de l’État a bel et bien donné son sang. « Nous y étions tous y compris les responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Et c’est sous nos yeux que le capitaine Ibrahim Traoré a effectué toutes les étapes recommandées en matière de don de sang avant de se prêter au prélèvement de son propre sang par les agents qualifiés en la matière. Nous sommes donc surpris et outrés de constater que des individus qui n’ont pas pris part à cet événement, veuillent remettre cet acte de solidarité en cause », a déclaré M. Zoundi.

Pour M. Zoundi, les individus qui remettent en cause les images du don du président argumentant que ce sont des images de 2023, doivent savoir qu’en 2023, le président n’a pas donné son sang à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang. Il s’insurge donc contre cette polémique qui remet en cause cet acte de solidarité du chef de l’État et qui porte préjudice aux activités de sensibilisation pour le don de sang. « Si la FADOSAB se trouve aujourd’hui profondément blessée par cette polémique, c’est parce qu’elle ternit l’image de nos activités. Il ne fait aucun doute que cette polémique porte préjudice aux activités de la FADOSAB car elle décourage les donneurs bénévoles de sang et l’ensemble des acteurs qui œuvrent quotidiennement pour rendre disponible le sang dans nos formations sanitaires », a-t-il laissé entendre.

Les journalistes présents à la conférence de presse.

Au cours de la conférence de presse, Jean-Bosco Zoundi s’est dit indigné par les propos de Kalifara Séré, qui aurait affirmé sur le plateau de la télévision BF1 que les images montrant le chef de l’État donnant son sang sont des images d’archives. M. Zoundi indique que la Fédération attend les preuves de M. Séré et qu’elle se réserve le droit de porter plainte contre lui pour ses propos s’il n’apporte pas les preuves de ce qu’il avance.

La conférence de presse a aussi été l’occasion pour la fédération d’inviter les Burkinabè à donner leur sang, surtout à l’orée de la saison pluvieuse qui est une période de forte demande.

Justine Bonkoungou

Photo : B

Lefaso.net

Source: LeFaso.net