La 27e nuit des Galian s’est tenue ce vendredi 14 juin 2024 dans la salle du CENASA, à Ouagadougou. Au niveau des prix spéciaux, Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB/Télé a remporté le prix spécial Water Aid. Ce prix a été institué pour récompenser les meilleures œuvres journalistiques traitant des thématiques liées à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.

Les lampions se sont éteints sur la 27e nuit des Galian. En plus des prix officiels, plusieurs prix spéciaux ont été décernés dans plusieurs catégories au cours de cette édition 2024 de la nuit de récompense et de reconnaissance du mérite des hommes et femmes de média.

Water Aid, dans le cadre de ses actions de plaidoyer, accorde une place particulière aux médias et aux productions en rapport avec les questions d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement (WASH en anglais ou AEPHA en français). Selon l’ONG, les médias participent à la prise de conscience de la problématique du WASH et à l’influence des politiques pour améliorer les droits d’accès pour tous aux services WASH.

C’est dans ce cadre que Water Aid participe aux Galian et décerne un prix spécial pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Ce prix souligne la collaboration entre Water Aid et les médias pour leurs actions visant à prioriser le secteur d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.

L’instauration de ce prix spécial Water Aid vise à promouvoir les questions de droits d’accès à l’eau potable et l’assainissement pour toutes les populations du Burkina Faso.

Pour Maïmouna Traoré/Ouédraogo, ce prix spécial Water Aid est une invite à continuer dans cette mission d’investigation dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Il s’agit de façon spécifique de récompenser les meilleures œuvres traitant des thématiques sur l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement en presse audiovisuelle, écrite et en ligne, inviter et encourager la professionnalisation des journalistes et reporters dans la production d’articles et reportages dans le secteur WASH, accroître la visibilité et prioriser le secteur et les questions d’AEPHA au Burkina Faso.

Au cours de cette nuit des Galian, le prix spécial Water Aid a été remporté par Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB/Télé, grâce à son grand reportage intitulé « Hygiène et assainissement : Accès aux ouvrages d’assainissement au Burkina Faso, jongleries dans les zones non-loties », publiée le 13 août 2023. Elle repart avec un chèque d’un million de F CFA.

La journaliste de la Télévision nationale du Burkina est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à réaliser ce reportage. « J’ai fait un grand reportage de 26 minutes sur l’assainissement dans les zones non-loties, parce que j’ai des parents dans ces zones. Chaque fois que je pars là-bas, je vois des toilettes qui ne répondent pas du tout aux normes. L’eau coule sur des routes, ce qu’on peut appeler route encore, parce que ce sont de petites voies. Je me suis dis, en tant que journaliste, allons comprendre. Donc je suis allée dans les zones non-loties à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Houndé, et ce que j’ai vu, c’est vraiment déplorable.

Et j’ai intitulé l’article ‘‘ Jongleries dans les zones non-loties”. J’ai voulu même intitulé le reportage ‘‘tontine de latrines”, parce que ce n’est vraiment pas facile », explique la lauréate.

Selon Maïmouna Traoré/Ouédraogo, les réalisations de Water Aid dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont positivement saluées sur le terrain par les populations. « J’ai vu aussi et les gens l’ont beaucoup apprécié ; c’est l’intervention de Water Aid sur le terrain. Water Aid a vraiment aidé beaucoup de gens dans les zones non-loties à avoir des latrines conventionnées, répondant aux normes. Ces gens sont vraiment contents de l’intervention de Water Aid. Sur le terrain, les gens sont vraiment contents de cette intervention », soutient-elle.

Pour elle, ce prix est une invite à continuer dans cette mission d’investigation dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. « Ce soir, moi je suis également contente pour ce prix décerné par Water Aid. Un prix qui m’encourage à investiguer davantage dans le domaine de l’assainissement, voir l’intervention des différentes structures qui accompagnent l’État comme Water Aid. Vraiment merci à Water Aid pour l’encouragement », confie Maïmouna Traoré/Ouédraogo.

Mamadou Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net