La Police municipale de Ouagadougou poursuit son opération de déguerpissement et de démolition des installations anarchiques. Ce vendredi 9 avril 2021, elle a rasé une construction hors lotissement, dans l’arrondissement 1, aux abords du canal Mogho Naaba.

Débutée très tôt ce matin aux environs de 7h, l’opération de démolition a été dirigée par le directeur de la sécurité publique, Victor Bazié. A l’en croire, cette démolition intervient après plusieurs convocations et mises en demeure adressées au propriétaire de la construction, qui abritait plusieurs boutiques.

Dans ces boutiques, l’équipe de démolition a trouvé des jeux d’enfants, des décorations de mariage […] et une quantité importante de dynamites. « Le matériel a été transféré à la direction de la sécurité publique. De commun accord avec l’huissier, on verra la procédure à enclencher », a indiqué M. Bazié.

Bazié Victor, directeur de la sécurité publique à la police municipale de Ouagadougou

C’est impuissant que le propriétaire des lieux, un certain Jules Nazemsé Ouédraogo, a assisté à la démolition de son bâtiment. Difficile de lui arracher un mot. Également médusés face à cette situation, des riverains disent ne pas comprendre cette démolition, au regard des investissements importants réalisés par leur « frère » sur un terrain qui n’était alors qu’une « forêt ».

Pour la démolition, une seule machine de terrassement a été déployée

« Au début de la construction, alors que le mur n’avait que trois couches, la mairie est venue écrire ‘’Arrêt des travaux ». Après il (Jules Ouédraogo) est allé voir la mairie. Ils se sont compris et la mairie lui a donné l’autorisation de poursuivre le travail. Les travaux étaient presque achevés jusqu’à ce qu’il y ait cette démolition », a indiqué Dénis Compaoré, proche du propriétaire du bâtiment.

Selon certaines sources, l’investissement réalisé par le propriétaire des magasins avoisinerait les 200 millions de francs CFA.

Une vue du bâtiment avant sa démolition

Au cours de la démolition, l’engin de terrassement a endommagé un tuyau d’eau. Mais l’écoulement de l’eau a été vite maîtrisé. C’est avec un air ahuri que le bâtiment démoli était alimenté en eau et en électricité à partir d’une conduite souterraine qui traverse le canal Mogho Naaba. La cour d’où part le branchement d’eau et d’électricité appartiendrait également au propriétaire du bâtiment démoli, selon les riverains.

La police municipale a inspecté les lieux et pourrait mener une seconde opération. Wait and see !

HFB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net