La radiothérapie est enfin une réalité au Burkina Faso au grand soulagement des personnes atteintes de cancer.

Ce vendredi 9 avril 2021, le président du Faso Roch Kaboré, avec à ses côtés l’envoyé spécial de l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Nasser Al Thani, a procédé à l’inauguration du centre de radiothérapie de Bogodogo.


Ce centre, fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le Qatar, a coûté huit milliards de F CFA et est composé d’équipements de pointe de radiothérapie.

Désormais donc, finies les évacuations hors du pays pour radiothérapie. Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a en effet indiqué qu’elle constitue la première cause d’évacuation sanitaire hors du Burkina.


A titre illustratif, au premier trimestre 2021, sur 23 évacuations sanitaires, 13 l’ont été pour la radiothérapie.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Pr Nayi Zongo a plaidé pour que le coût d’accès à la radiothérapie soit accessible. Sur ce point, le président du Faso a assuré que des réflexions seront menées pour permettre à tous ceux qui en ont besoin, d’y avoir accès.


Après celui de Bogodogo à Ouagadougou, le président du Faso a indiqué que dans les mois à venir, les travaux pour la construction à Bobo-Dioulasso d’un centre de radiothérapie démarreront.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net