Après les universités et grandes écoles de formation publique, le CENOU et la SOTRACO, c’est au tour des 15 meilleures écoles privées laïques (dont l’USTA, l’Université Ouaga 3S et l’Université-Aube nouvelle), de recevoir des bus de la part de leur ministère de tutelle. La cérémonie de remise symbolique des clés a eu lieu le jeudi 10 janvier 2019, à Ouagadougou sous la houlette du directeur de cabinet du département en charge de l’enseignement supérieur, Théophile Tenkodogo.

La présente cérémonie marque une étape importante dans le partenariat entre le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et les Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES) à travers leurs faitières que sont l’Union nationale des établissements privés laïcs (UNEEP-L) et le Secrétariat national de l’éducation catholique. En effet, « l’accès à l’enseignement supérieur est l’une des missions du département en charge de l’Enseignement supérieur. Cet accès passe par la diversification et la multiplication des offres de formation mais aussi par l’amélioration continue de la qualité de ces offres », a dit le directeur de cabinet.

S’inscrivant dans cette dynamique, la Direction générale de l’enseignement supérieur a entrepris, depuis deux ans, un suivi-contrôle des activités pédagogiques et administratives des établissements, conformément aux articles 35, 36 et 37 du cahier de charges. De cette évaluation, quinze IPES ont été retenues comme étant les meilleurs établissements du pays.


Les bénéficiaires du don

« Ces activités qui aboutissent à un classement d’espèce, loin d’être une sanction, sont une invitation pressante à celles qui sont bien notées à garder le cap et à celles qui sont moins bien notées à œuvrer à la mise en œuvre des recommandations formulées afin d’être mieux notées lors des prochains contrôles », a précisé Théophile Tenkodogo.

Afin d’encourager les IPES à mieux faire, le département de l’enseignement supérieur a décidé, dans le cadre du projet « Acquisition de bus au profit des universités et grandes écoles de formation du Burkina Faso », de doter en bus les trois premières universités privées (l’USTA, l’Université Ouaga 3S et l’Université Aube nouvelle), les neufs instituts de très bonne qualité (l’Ecole supérieure de microfinance, l’Ecole supérieure polytechnique de Kaya, etc.) et les trois premiers instituts de bonne qualité (dont l’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou). La remise symbolique de clés est intervenue dans la matinée du jeudi 10 janvier 2019, au siège de la Société de transport commun (SOTRACO), à Ouagadougou.


Des étudiants soulagés…

Un geste bien apprécié par les étudiants qui étaient dans le besoin. « Par le passé, nous devions, pour la plupart d’entre nous, recourir aux services des commerçants qui nous louaient leurs cars au prix fort. Et parfois, certains de nos camarades ont dû dormir en rase campagne parce que le car qu’ils avaient loué était tombé en panne et qu’il fallait attendre que le dépanneur vienne de Ouaga », a confié le représentant des étudiants, Rachid Traoré.

Désormais, « ses camarades et lui » pourront aisément effectuer leurs voyages et sorties d’études à Ouagadougou et à l’intérieur du pays. Aussi, la dotation en moyens roulants ôte une épine du pied des promoteurs, car « très peu d’établissements privés disposent de cars pour le transport de leurs étudiants ». Reconnaissants, les étudiants ont adressé leurs vifs remerciements au ministre Alkassoum Maïga et invité les promoteurs à continuer d’améliorer la qualité de leur formation.


Un enseignement de qualité, le défi des promoteurs d’établissements

Mesurant la tâche qui leur incombe, le président de l’UNEEP-L, Issa Compaoré, a annoncé que des mesures ont été prises pour améliorer la qualité des prestations au sein des établissements ; parmi lesquelles la signature de la convention collective avec les partenaires et le renforcement des capacités à l’endroit des promoteurs et de leur personnel. « Nous avons particulièrement marqué notre adhésion au Réseau international de développement des établissements privés de l’espace CAMES pour partager les bonnes pratiques au sein de l’espace et faciliter l’apprentissage tant pour le personnel enseignant que pour nos étudiants », ajoute-t-il.


De ces mesures, d’énormes défis restent à relever, selon M. Compaoré, sans entrer dans les détails. Satisfait du don, il a réitéré ses remerciements au ministre Maïga et réaffirmé sa disponibilité à l’accompagner dans sa noble mission. « Nous ferons de ces bus un très bon usage et nous en ferons un moyen sûr pour l’amélioration de nos résultats », avant de promettre.

Du reste, c’est compte tenu des moyens limités que les quinze établissements bénéficiaires du présent don de bus ont été retenus.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net