L’université Norbert-Zongo de Koudougou a abrité, jeudi 24 avril 2025, la soutenance de thèse de doctorat en géographie de Mohamed Ibrahim Ballo. Après une présentation rigoureuse et une défense brillante de ses recherches portant sur le thème « Gouvernance et planification de la mobilité urbaine à Ouagadougou, au Burkina Faso », l’impétrant a été élevé au rang de docteur en géographie avec la mention très honorable. Le jury international d’experts a été présidé par Lassané Yaméogo, professeur titulaire en géographie à l’université Joseph-Ki-Zerbo.

La soutenance s’est déroulée en présence d’un public chaleureux, composé de nombreux parents, amis et connaissances venus témoigner leur soutien au nouveau docteur. Outre son président, le jury était composé comme suit : directeur de thèse (Pawendkisgou Isidore Yanogo, professeur titulaire en géographie à l’université Norbert-Zongo) ; rapporteur externe (Dr Sanaliou Kamagaté, maître de conférences en géographie à l’université Félix-Houphouët-Boigny, République de Côte d’Ivoire) ; rapporteur interne (Dr Issa Sory, maître de conférences en géographie à l’université Norbert-Zongo) ; examinateur (Dr Abdoul Azise Sodoré, maître de conférences en géographie à l’université Joseph-Ki-Zerbo). En plus des deux autres instructeurs, la thèse a été instruite par Dr Ousseny Sigué, maître de recherche en géographie au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST/ Burkina Faso).

Les travaux de recherche du désormais docteur Mohamed Ibrahim Ballo se sont articulés autour de « la gouvernance et la planification de la mobilité urbaine dans la commune de Ouagadougou » une problématique cruciale qui est commune aux villes africaines.

Le jury était composé du président, Pr Lassané Yaméogo ; du directeur de thèse, Pr Pawendkisgou Isidore Yanogo, et des docteurs Abdoul Azize Sodoré, Sanaliou Kamagaté et Issa Sory.

Proposer une meilleure planification pour la mobilité

« Cette étude cherche à analyser les différents cadres institutionnel, réglementaire et organisationnel, et à mettre en lumière les défis inhérents aux schémas et processus de planification de la mobilité à Ouagadougou. Elle présente également une analyse de l’offre et de la demande des transports », confie le nouveau docteur Mohamed Ibrahim Ballo, sur les fondements de son travail. Sa recherche a également consisté à établir un diagnostic précis du secteur de la mobilité afin de proposer des outils robustes pour une planification plus efficace.

M. Ballo a souligné l’importance de sa recherche, qui offre des éléments et des stratégies opérationnelles pour une planification plus cohérente et une meilleure coordination dans les interventions des acteurs. Son objectif principal est d’atteindre une mobilité plus soutenable à Ouagadougou, avec des bénéfices potentiels pour la commune et les ministères en charge des Infrastructures, de l’Urbanisme et de la Mobilité. Ainsi, les résultats de cette thèse de 385 pages pourront être mis au profit de la commune de la Ouagadougou et des autres localités du Burkina Faso, et d’autres villes africaines et d’ailleurs.

Mohamed Ibrahim Ballo élevé au grade de docteur en géographie des transports, spécialité aménagement du territoire, avec mention très honorable.

Comme tout projet de cette envergure, le parcours doctoral de Mohamed Ibrahim Ballo n’a pas été exempt de difficultés. « Nous avons rencontré beaucoup de difficultés dans la collecte des données », a-t-il confié. En plus, il dit avoir mené ses recherches sans accompagnement externe. Toutefois, l’impétrant a tenu à exprimer sa profonde gratitude à son directeur de thèse, Pr Isidore Yanogo, et à toutes les personnes de bonne volonté qui l’ont soutenu tout au long de ce processus exigeant.

Un exemple de persévérance

Le directeur de thèse a, pour sa part, mis en lumière la pertinence et l’originalité du travail de Dr Ballo, soulignant son potentiel pour réorienter la gouvernance et la planification de la mobilité urbaine à Ouagadougou et son applicabilité à d’autres villes. Il a insisté sur la qualité de la recherche, permettant un état des lieux précis et des projections éclairées. Pr Yanogo a justifié la durée de la thèse par la nature actuelle et dynamique du sujet, nécessitant des mises à jour régulières, et a mentionné les défis liés à la collecte des données. Aussi, le directeur de thèse a chaleureusement loué la réceptivité et la persévérance de Mohamed Ibrahim Ballo, et exprimé son espoir quant à sa future contribution en tant que chercheur prometteur.

Les efforts et la persévérance de Mohamed Ibrahim Ballo ont été justement récompensés par les éloges du jury. Après des amendements et un examen critique approfondi, le jury a unanimement décidé de lui attribuer la mention Très honorable, consacrant ainsi son accession au grade de docteur en géographie. Le nouveau docteur a partagé sa joie et a tenu à féliciter et encourager ses camarades, soulignant avec conviction que « le succès se trouve toujours au bout de l’effort, avec l’aide de Dieu et de bonnes personnes ».

Pr Pawendkisgou Isidore Yanogo, directeur de thèse.

De façon résumée, on pourra dire que la thèse de doctorat de Mohamed Ibrahim Ballo met en évidence les défis majeurs de la gouvernance et de la planification de la mobilité urbaine à Ouagadougou, malgré les investissements consentis par les pouvoirs publics et les partenaires au développement. Son analyse révèle un manque de coordination entre les acteurs, un déficit de formation spécialisée, un vide juridique et des difficultés de concertation. Pour surmonter ces obstacles, l’étude propose un urbanisme tactile adapté au contexte local, un renforcement institutionnel et juridique, et l’élaboration urgente d’un plan de déplacement urbain intégré. Des outils et stratégies concrets sont également suggérés pour une planification plus efficace, visant un transport urbain durable et sûr. Cette recherche constitue une avancée significative et offre des pistes précieuses pour les décideurs et acteurs du secteur à Ouagadougou.

Prince Omar

Lefasonet

Source: LeFaso.net