Des centaines de producteurs agricoles de la région de la Boucle du Mouhoun, sinistrés au cours de la saison agricole 2024, ont été dédommagés, jeudi 24 avril 2025. Ils ont reçu des chèques d’une valeur de plus de cinq millions de francs CFA, remis par Yelen assurance, dans le cadre du projet Promotion d’une assurance climatique indicielle pour les petits exploitants agricoles au Burkina Faso (PPACI-BF). La cérémonie s’est tenue à Tchériba, sous la présidence du gouverneur.

Ils sont 409 producteurs agricoles des communes rurales de Safané et de Tchériba précisément, à avoir reçu, jeudi 24 avril 2025, de Yelen assurance, deux chèques d’une valeur totale de 5 305 500 FCFA. Ce montant correspond au dédommagement apporté à ces producteurs victimes d’inondations et de sécheresse pendant la saison agricole écoulée. Ces calamités naturelles ont provoqué chez les paysans des pertes de productions. Mais ils avaient anticipé en adhérant au programme d’assurance agricole indicielle. Ce qui contribue à leur résilience face aux risques agricoles.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, remettant symboliquement l’un des deux chèques

Pour le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, l’intervention du PPACI-BF dans la région est salutaire. Il a souligné que le projet fait partie des stratégies gouvernementales en matière de gestion et de prévention des risques climatiques. Ces indemnisations, lâche-t-il, traduisent la ferme volonté des dirigeants du pays de préserver les intérêts des producteurs agricoles dans un contexte où les risques agricoles sont récurrents. C’est pourquoi il conseille aux acteurs du monde agricole de faire assurer leurs champs pour accroître leurs capacités de résilience face aux aléas climatiques.

Idrissa Karama, directeur technique développement de Yelen assurance

Faire face aux aléas climatiques

Yelen assurance, par la voix de son directeur technique développement, Idrissa Karama, a indiqué que les indemnisations ne sont pas seulement une réparation financière. Elles constituent également la réaffirmation de leur solidarité, de leur écoute et de leur désir de construire des mécanismes durables d’anticipation et de réponse face aux crises climatiques.

Selon le secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable, Pamoussa Ouédraogo, le projet s’est fixé pour objectif de renforcer la résilience des communautés face aux aléas climatiques de plus en plus dévastateurs. Il a précisé que le PPACI-BF bénéficie du soutien du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). À l’en croire, ledit projet est conçu pour aider les petits exploitants agricoles en leur apportant des intrants agricoles améliorés et des conseils pratiques. Il a ajouté que le PPACI-BF se fixe également pour objectif de développer une assurance indexée sur la sécheresse et les inondations concernant un certain nombre de cultures dont le maïs, le sésame et le niébé. Les zones d’intervention sont les communes de Tchériba et de Safané, dans la Boucle du Mouhoun, et Dori dans le Sahel.

Le PPACI-BF est conçu pour aider les petits exploitants, foi de Pamoussa Ouédraogo du Conseil national pour le développement durable.

Se relever pour continuer à produire

Selon le porte-parole des producteurs sinistrés, Soudouin Yé, l’indemnisation est la bienvenue. Il estime que la réception des deux chèques permet aux producteurs de se relever et leur donne du courage pour continuer à produire.

Selon le porte-parole des bénéficiaires, Soudouin Yé, l’indemnisation permet leur relèvement.

Quant à la représentante du PNUD au Burkina Faso, Clarisse Coulibaly, elle a déclaré que l’implémentation du PPACI-BF vise l’autonomisation des acteurs agricoles ruraux. Elle a saisi l’occasion pour réaffirmer la disponibilité du PNUD à œuvrer de concert avec les autorités du Burkina Faso afin que chaque acteur du monde rural ait accès à des solutions innovantes, inclusives et durables. À noter que la cérémonie a connu des prestations de danses et des remises d’attestations aux acteurs locaux pour leur implication dans la mise en œuvre du projet.

Yacouba Sama

Lefaso.net

Source: LeFaso.net