En ce lundi de Pâques 21 avril 2025, la tristesse s’est abattue sur le monde catholique avec l’annonce du décès du Pape François à l’âge de 88 ans, après douze années de pontificat. Le cardinal Philippe Ouédraogo, réagissant à cette nouvelle, a exprimé sa profonde compassion et son admiration pour l’œuvre du Saint Père. C’était depuis le Sanctuaire Notre Dame de Yagma, au sein de la basilique.
« Nous nous sommes réveillés avec une très triste nouvelle, à savoir le départ du Saint Père François vers la demeure éternelle », a déclaré le cardinal, soulignant que « ce qui arrive à tous les hommes lui est aussi arrivé ».
Selon le cardinal Philippe Ouédraogo, la nouvelle du décès a été annoncée depuis Rome par le cardinal américain Kevin Farrell, actuel Camerlingue du pape. Celui-ci, nommé par François, assure la gouvernance de la Chambre apostolique durant la vacance du Siège et devra annoncer prochainement la convocation du conclave en vue de l’élection du nouveau pape.
Le cardinal Ouédraogo a rappelé que « c’est toute la famille ecclésiale qui est en deuil », et que « des hommes et des femmes de bonne foi à travers le monde sont touchés par ce décès en raison même de l’impact qu’il a eu tant dans l’Église que dans le monde ».
Dans un message d’espérance, il a invité les fidèles à prier pour le repos de l’âme du défunt pape. « Nous invitons tous les chrétiens à continuer de prier avec confiance pour que le Seigneur l’accueille auprès de lui pour toujours dans sa paix et sa lumière éternelle ».
Rendant hommage à l’héritage spirituel de François, le cardinal a salué un pape « qui a essayé à sa manière d’être fidèle à Jésus-Christ et à l’Évangile, dans un monde très complexe », tout en notant son souci constant de refléter « l’universalité de l’Église catholique ».
Pape François, 266e successeur de Saint-Pierre, laisse une empreinte durable sur l’Église, marquée par l’humilité, la miséricorde et l’ouverture au dialogue avec le monde contemporain.
Hamed Nanéma
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents