L’affaire Adama Siguiré contre la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) connaît son épilogue, ce vendredi 11 avril 2025. Après des mois de tensions et de débats passionnés, la Cour d’appel de Ouagadougou a rendu son verdict. Les poursuites engagées contre l’écrivain philosophe sont désormais abandonnées. C’est du moins ce qu’ont rapporté nos confrères de 24heures.bf.

Tout commence avec une série de publications. Dans ses sorties, Adama Siguiré accuse la CGT-B et son secrétaire général Moussa Diallo d’avoir été « financés par l’impérialisme » dans l’intention de saboter la transition en cours. Ces accusations avaient indigné la centrale syndicale, qui a estimé qu’elle avait été gravement diffamée.

C’est alors que la CGT-B décide de saisir la justice. Le 6 mai 2024, le Tribunal de grande instance Ouaga I reconnait Adama Siguiré coupable. Il écope alors d’une peine de 12 mois de prison et d’une amende de 500 000 francs CFA, assorties de sursis. Mais l’écrivain refuse de s’incliner. Avec ses avocats, il interjette appel.

Près d’un an plus tard, la procédure connaît un nouveau rebondissement. La Cour d’appel de Ouagadougou, statuant sur le recours d’Adama Siguiré, constate que le délai légal de trois mois pour engager des poursuites dans ce contexte précis, est dépassé. Elle prononce par conséquent l’extinction de l’action publique, signifiant que l’affaire est classée sans suite sur le plan judiciaire.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net