Une délégation de l’Agence nationale de la biosécurité (ANB), avec à sa tête, son directeur général, le Dr Koussao Somé, a rendu une visite de courtoisie au premier média en ligne burkinabè, Lefaso.net. La délégation a été accueillie à son arrivée par le rédacteur en chef de Lefaso.net, Samuel Somda. C’était ce lundi 7 avril 2025 au sein de la rédaction de Lefaso.net à Ouagadougou.
A l’issue de l’accueil, les deux équipes (l’ANB et Lefaso.net) ont eu un tête à tête d’une trentaine de minutes au cours de duquel, le directeur général de l’ANB, le Dr Koussao Somé, a décliné l’objectif de la visite en faisant savoir que son institution intervient dans un secteur qui nécessite beaucoup de communications. Parce que, explique-t-il, ils travaillent sur des sujets qui peuvent à un moment donné être sensibles et prêter à beaucoup de confusion, et à beaucoup de mauvaises déformations. « C’est pourquoi, nous avons pensé que c’était important que nous ayons cette liaison avec le monde la presse en vue de créer une sorte de partenariat pour diffuser les bonnes informations », a-t-il signifié, tout en précisant que c’est dans ce contexte que s’inscrit cette visite en vue de créer ce cadre pour qu’effectivement les bonnes informations qui rassurent, puissent être partagées avec les médias, et qu’à travers leurs canaux, cela soit partagé aux populations.

Prenant la parole à son tour, le rédacteur en chef, Samuel Somda, a d’abord salué la délégation de l’agence pour cette démarche, tout en reconnaissant qu’il est important de communiquer dans les domaines sensibles comme celui de la sécurité biologique qui touche à la santé de l’homme, de l’animal et l’environnement. Car pour peu, dit-il, il y a des polémiques, et cela contribue à créer la peur et la confusion au sein de la population et il faut travailler à ce qu’elle puisse avoir les bonnes informations.
Cette visite a été aussi l’occasion pour l’équipe de l’ANB de revenir sur ses missions et attributions. Lesquelles missions et attributions sont de contribuer à une régulation efficace et efficiente de la biotechnogie. Ce, en vue de s’assurer que toute utilisation ou manipulation ne soit pas susceptible d’avoir des effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine et animale.
En clair, selon le Dr Somé, dans ses prérogatives l’ANB doit s’assurer que tout ce qui se manipule dans les laboratoires, que ce soit du point de vue génétique, de la transformation et de la biotechnologie de façon générale se fait dans l’éthique et en respectant toute la réglementation mise en leur disposition. « Pour dire que nous travaillons à donner l’autorisation de manipulation, de commercialisation, d’utilisation des OGM, des projets de recherche comme les moustiques génétiquement modifiés, et bien d’autres produits assimilés, aux chercheurs, aux développeurs et à tout utilisateur et de s’assurer que le travail se fait avec un risque plus ou moins zéro », a-t-il souligné, tout en indiquant que dans leurs prérogatives, ils font beaucoup d’évaluations des risques, ainsi que des inspections sur le terrain pour s’assurer que tout est respecté.
Il ajoute par ailleurs qu’ils font également des analyses de laboratoire pour confirmer ce qui se fait dans les laboratoires des chercheurs, et ils diffusent sur le plan scientifique des informations pour rassurer les populations. C’est pourquoi, il est important et nécessaire d’avoir ce partenariat avec les médias, d’où l’importance de cette visite afin de créer ce cadre », a-t-il justifié.
L’ANB est un établissement public à caractère scientifique relevant du ministère en charge de la recherche scientifique créé officiellement en 2005.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents