Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement lancé ce samedi 5 avril 2025 les travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya. Ces travaux entrent dans le cadre du Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires, financé par le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale. Les travaux seront réalisés sous la tutelle du ministère des Infrastructures et du désenclavement. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu à Bobo-Dioulasso.
Le gouvernement burkinabè, depuis un certain temps, a mis Bobo-Dioulasso au centre de ses priorités en matière d’investissements infrastructurels. Ce, afin de donner à cette ville tous ses attributs de capitale économique et culturelle du Burkina Faso. C’est pourquoi il multiplie des actions pour le bonheur des populations de la ville de Sya. Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo en veut pour preuve le lancement des travaux d’aménagement, de réhabilitation et de bitumage de voiries des villes du Burkina Faso, dont le lancement a eu lieu le 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Une année après ce lancement, le gouvernement burkinabè est une fois de plus dans la ville de Sya, pour le lancement de ce projet de construction de 20 Km de canaux d’assainissement. Les canaux d’assainissement qui seront réalisés contribueront à la résilience de la ville de Sya face aux effets du changement climatique, notamment les inondations dans les zones à risques. En plus de Bobo-Dioulasso, ce sont aussi les villes de Ouahigouya et de Kaya, bénéficiaires dudit projet, qui connaitront la réalisation d’un réseau d’ouvrages d’assainissement d’eau pluviale d’un linéaire cumulé d’environ 50 Km.
Les travaux d’assainissement dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya, dont le coût total s’élève à environ 33 milliards de FCFA sont financés par l’Etat burkinabè et la Banque Mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS).
Les travaux d’aménagement d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et de voiries connexes qui seront réalisés dans la ville de Bobo-Dioulasso consistent pour l’essentiel à construire un réseau de 15 234 mètres linéaires de collecteurs et de caniveaux en béton armé ; construire un réseau de 1 559 mètres linéaires de collecteurs en maçonneries de moellons ou granites ; aménager 15 731,250 mètres linéaires de rues adjacentes en terre ; curer 3 482 mètres linéaires de caniveaux et 100 mètres linéaires de marigot ; aménager un bassin de rétention ; et réaliser 14 250 mètres linéaires d’éclairage public solaire.
Ces travaux seront réalisés essentiellement dans les secteurs 2, 9, 10, 11, 17, 21, 22, 23, 25 et 30 de la ville. Relativement aux inondations enregistrées dans la zone de la RTB/Ouest l’année dernière et à la demande du gouvernement, le partenaire technique et financier du projet a accepté la prise en compte des travaux additionnels devant permettre d’assainir les secteurs 7 et 8, à savoir le quartier administratif et la zone du camp militaire Ouézzin Coulibaly.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents