La passation de charges à la tête de l’université Norbert ZONGO est intervenue le mercredi 02 avril 2025, à l’Amphi de 750 places. Le Pr Windkouni Haoua Eugénie MAIGA a été installée par le Pr Samuel PARÉ, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI), dans ses fonctions. Elle remplace le Pr Issa Abdou MOUMOULA qui a fait trois ans à la tête de l’UNZ, du 5 mai 2022 au 02 avril 2025.

Nommée en Conseil des ministres le 26 mars 2025, le Pr Windkouni Haoua Eugénie MAIGA a été officiellement installée à la tête de l’université Norbert ZONGO par le secrétaire général du MESRI. Le Pr Samuel PARÉ a félicité la présidente entrante avant de l’inviter à œuvrer pour un rayonnement de l’université Norbert ZONGO.

Dans son allocution, la présidente entrante a témoigné sa gratitude au premier responsable du ministère pour la confiance placée en elle et a promis de travailler pour prouver que l’autorité ne s’est pas trompée de choix sur sa modeste personne. Le Pr MAIGA a félicité son prédécesseur le Pr Issa Abdou MOUMOULA pour le travail abattu. Elle a aussi sollicité son accompagnement pour continuer à relever les défis. Au personnel de l’université et aux étudiants, la nouvelle présidente dit compter sur leur abnégation au travail et le sacrifice de chacun en vue de réaliser les missions assignées à l’université.  » C’est de demander un engagement, une contribution et un sacrifice de leur part pour que l’université puisse évoluer dans un climat apaisé afin de travailler à normaliser tous les niveaux d’études existant dans l’université. » a laissé entendre Pr Windkouni Haoua Eugénie MAIGA, présidente entrante.

Le président sortant Pr Issa Abdou MOUMOULA, a remercié les différents collaborateurs pour l’accompagnement dont il a toujours bénéficié. Son bilan est positif selon lui et il le doit à tout le personnel de l’université qui a été d’un apport considérable dans l’atteinte des objectifs durant les trois ans de son mandat. Il a félicité son successeur pour sa nomination et s’est dit disponible pour lui apporter le soutien nécessaire. « Avec la complicité et la contribution de toute la communauté, je suis satisfait de ce bilan. Parce que ce bilan a été obtenu dans une situation difficile en termes de sécurité et difficile du point de vue financier, mais avec l’appui du projet d’appui à l’enseignement supérieur, nous avons pu réaliser beaucoup d’infrastructures et accroître la capacité d’accueil de l’université de 3 000 places. À l’entendre, ils ont pu réaliser d’importants progrès dans divers domaines, visant à améliorer la qualité de l’enseignement, les conditions d’études et le climat social. Il s’agit entre autres, de la digitalisation des demandes de diplômes et attestations, de l’acquisition de logiciels anti-plagiat et de dispositifs de correction automatique, la construction de nouvelles infrastructures (salles de classe, crèche d’une capacité d’accueil de 60 places,) la création et le maintien d’un climat social favorable au déroulement des activités académiques et pédagogiques avec zéro grève des étudiants pendant les 3 années consécutives.

Pour la nouvelle présidente, ce sont des vœux de succès et de bonne collaboration avec toute la communauté. Je souhaite qu’elle soit à l’écoute des difficultés qui vont être exprimées. C’est vraiment de collaborer, dialoguer, tirer des leçons des insuffisances de notre gestion pour rebondir et corriger ces imperfections » a fait savoir le président sorti Pr Issa Abdou MOUMOULA.

La cérémonie a connu la présence d’anciens présidents de ladite université, ainsi que celle des représentants des institutions sœurs du MESRI et de l’université Norbert ZONGO. Les enseignants, autorités administratives coutumières et religieuses de la région du Centre-ouest, les étudiants et les parents se sont mobilisés pour être de la partie.

Jusqu’à sa nomination, Pr Eugénie MAIGA était la directrice générale du Conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB). C’est un retour dans une maison où le Pr Eugénie a fait ses armes. Le Pr Eugénie MAIGA devient la première femme présidente de l’université Norbert ZONGO depuis sa création en 2005.

Prince Omar

Lefaso.net

Source: LeFaso.net