Le ministère de la santé a émis son bulletin sur les vagues de chaleur et impact sur la santé du 2 au 8 avril 2025. Dans plusieurs localités du pays, les températures seront assez élevées et iront quelques fois au-delà de 42 degrés celsius. Ainsi, plusieurs localités des régions du Sahel, du Plateau central, du Nord, du Centre, de la Boucle du Mouhoun, du Centre ouest, du Centre nord et du Centre sud sont placées en vigilance orange.
La vigilance orange signifie que la situation risque d’être dangereuse. Les risques sanitaires sont l’épuisement, la déshydratation sévère, les crampes. Le niveau de vigilance jaune signifie que la situation sera très inconfortable, surtout pour les personnes vulnérables. Les risques sanitaires sont la déshydratation, l’étourdissement, les vertiges. Plusieurs personnes vulnérables sont concernées par ces vagues de chaleur.
On relève entre autres, les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées de 60 ans ou plus, les personnes vivant avec un handicap, les personnes souffrant de maladies mentales, les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, cardiopathie, HTA, etc.), les personnes ou patients sous certains traitements médicamenteux (l’aspirine, les diurétiques, les neuroleptiques, les anti-migraineux, les aspirine), etc.
Les précautions à prendre par toute personne sont les suivantes : « boire régulièrement de l’eau sans alcool ni caféine, se reposer dans un endroit frais, à ventilation appropriée ou à l’ombre, limiter les activités physiques, éviter les aliments gras et trop sucrés, consommer plus de légumes et de fruits pour s’hydrater, éviter les expositions prolongées au soleil, porter les habits légers en coton et de couleur blanche, se couvrir la tête pendant l’exposition au soleil, mouiller son corps et se ventiler, demander conseil à un agent de santé en cas de prise de médicaments ».
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents