L’ex milieu défensif des Étalons, Adama Guira, a été nommé par la Fédération burkinabè de football (FBF) comme responsable du développement du football masculin de la zone Ouest B. L’information a été rendu publique le mardi 1er avril 2025. Il doit penser à des stratégies pour renforcer et développer la pratique du football masculin dans ladite zone, entre autres.

L’ex international de football burkinabè, Adama Guira, a une grande expérience dans le football. Il a joué dans plusieurs clubs au Burkina et en Europe. Il a fait les beaux jours du Racing club de Bobo (RCB), de Sonderjyske et du AGF au Danemark et du Racing club de Lens (RCL) en France. En sélection, le milieu baroudeur a joué dans toutes les catégories. En A, il totalise 53 sélections, quatre participations à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il est médaillé de bronze à la CAN 2017 et demi-finaliste de la CAN en 2021. En octobre 2024, il a mis fin à sa carrière de footballeur à l’âge de 36 ans.

Il est reconnu comme étant un bosseur, exemplaire et surtout professionnel. Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder et publiée le 9 octobre 2024, Adama Guira affirmait ceci : « Je sors de cette carrière vraiment mûr d’esprit, avec plein d’expériences de vie à raconter. Je peux affirmer sans risque de me tromper que je suis aujourd’hui un homme complet. J’ai pu côtoyer des personnes de tous les horizons ayant des cultures différentes. J’ai également pu visiter des pays un peu partout. Je dirai qu’aujourd’hui, je sais un peu de tout, en quelque sorte ».

C’est certainement au regard de ce background qu’il a été choisi par la FBF pour être le responsable du développement du football masculin dans la zone Ouest B. Il devra développer des stratégies afin de renforcer et de développer la pratique du football masculin dans ladite zone. La détection des jeunes talents et la formation des jeunes footballeurs font également parties de ses prérogatives. La FBF ne doute pas qu’il pourra relever ce défi avec engagement et détermination.

Pour le journaliste sportif Moussavou Billa, Adama Guira à l’UFOA B est une bonne nouvelle pour le football burkinabè. Le milieu baroudeur des Etalons n’est pas le premier burkinabè à être dans cette institution. Il y en a eu plusieurs avec de nombreux profil. « Mais Adama Guira en tant qu’ancien footballeur, qui a passé par toutes les étapes, est un profil qui est bien pour cette zone. Son expérience va beaucoup apporter dans ce secteur pour la sous-région et le football burkinabè. C’est un meilleur stratège qui peut aider dans le développement du football des jeunes », a déclaré M. Billa.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net