Le Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso a organisé une rupture collective, ce vendredi 28 mars 2025, dans les locaux de son institution à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou.

Cette initiative, organisée pour la première fois, vise à renforcer l’unité au sein de la profession et la collaboration avec les autres professionnels de la santé.

Le président de l’Ordre, Dr Abdoul Guaniyi Sawadogo, a souligné l’importance de cet événement pour changer la perception parfois réductrice de l’Ordre des médecins, souvent vu comme une simple autorité répressive.

« Nous avons souvent l’impression que l’Ordre des médecins n’est là que comme un marteau pour taper sur la tête des médecins indélicats et des personnes qui exercent de façon illégale la médecine. Mais au-delà de cette mission que nous avons de protéger la santé de la population, nous avons aussi une mission sociale et d’entraide, de sorte que nous avons le devoir de travailler à unir tous les médecins et à unir les médecins avec les autres professionnels de santé. Et c’est pour cela justement qu’on a voulu cette cérémonie de rupture qui tombe à pic, parce que nous sommes dans une période de forte solidarité, de partage ; et on ne pouvait pas rater cette opportunité de communier et de partager entre nous et avec surtout ceux qui n’ont pas à manger régulièrement », a-t-il expliqué.

Cette initiative vise à améliorer les conditions sociales des médecins, selon le président du conseil national de l’ordre des médecins

Les représentants des communautés musulmane et catholique ont salué cette initiative. Pour eux, il s’agit d’un moment important pour promouvoir la communion entre les médecins et renforcer leur engagement envers la santé.

« C’est une initiative louable. Elle vise non seulement à communier, mais aussi à rassembler tous les médecins de tous bords pour un objectif que vous connaissez, qui est celui de la promotion de la santé des populations. Ce n’est pas dans la division qu’on peut avoir une synergie d’action pour atteindre cet objectif-là. C’est pourquoi cette initiative rassembleuse est à saluer, et je félicite l’Ordre pour cette initiative. Je souhaite que cela soit pérenne, que nous puissions en tout cas communier, rester ensemble, avoir une vision commune », a apprécié le représentant de la communauté musulmane, Pr Mamadou Savadogo.

Le Pr Mamadou Savadogo a formulé des vœux de paix et de santé pour toute la population

Pour la fête de Ramadan qui symbolise la fin du jeûne, Pr Savadogo a également formulé des vœux de paix et de santé pour toute la population, particulièrement en cette période de crise.

La représentante de la communauté chrétienne, Dr Florence Ouattara, a salué cette initiative de rapprochement entre les différentes confessions religieuses. « C’est une bonne initiative. Dieu a voulu que les deux communautés cheminent ensemble pour faire le jeûne et le Carême à la même période. Donc c’est une bonne idée de nous avoir associés et c’est avec plaisir que nous sommes venus », a-t-elle confié.


Cette rupture collective, organisée dans un contexte de solidarité et de partage, a également connu la présence de représentants des autres ordres professionnels, dont l’Ordre des vétérinaires. « Je félicite l’Ordre des médecins pour cette initiative, car ces moments de partage sont essentiels dans la situation actuelle du pays. Je salue aussi l’esprit de symbiose qui a poussé à inviter les différents ordres à participer à cette rupture », a déclaré Dr Moussa Ouédraogo, médecin vétérinaire.

Le Dr Moussa Ouédraogo, médecin vétérinaire a salué cet esprit de symbiose qui a poussé à inviter les différents ordres

Il a aussi formulé des vœux de paix et de succès dans le développement à tout le monde.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net