« L’exemple n’est pas une autre façon d’enseigner, c’est la seule façon d’enseigner. » Cette maxime d’Albert Einstein, les agents de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) se l’ont approprié. Ce 28 mars 2025 à Ouagadougou, ils se sont acquittés de leurs taxes personnelles, au cours d’une opération spéciale organisée en collaboration avec la Direction générale des impôts.
Le coup d’envoi de cette activité au sein de la Sonabel a été donné par le premier responsable de l’institution, Souleymane Ouédraogo, en compagnie de la directrice générale des impôts, Talato Eliane Djiguemde/Ouédraogo.
En s’acquittant de sa taxe de résidence, le directeur général dit avoir donné l’exemple et s’est engagé à sensibiliser son personnel afin que la Sonabel puisse atteindre « zéro taxe personnelle » à payer. Son but, c’est que tous ses agents (environ 3 000, dont 1 965 permanents sur l’ensemble du territoire national) paient promptement leurs taxes personnelles pour contribuer au développement du Burkina. L’opération concerne la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur et la taxe sur les armes.
En tant que société d’État, la Sonabel se veut une entreprise citoyenne et ne peut rester en marge de cette action, a souligné le conseiller technique de la nationale de l’électricité, Lamine Simaga. En effet, poursuit-il, la Sonabel a reversé, en 2024, plus de 30 milliards de FCFA à l’État et aux collectivités territoriales, et près de 600 millions ont été payés par le personnel pour le Fonds de soutien patriotique.

Ces actions montrent que la Sonabel est une société citoyenne, convainc le directeur général Souleymane Ouédraogo. La société compte poursuivre cette culture au niveau de son personnel, pour que chacun paie ses impôts régulièrement et de manière volontaire.
L’initiative a été saluée par la directrice générale des impôts. Selon ses estimations, avec les 3 000 agents de la Sonabel, la somme à récolter s’évalue à environ 100 millions de FCFA par an, si tout le monde s’acquitte de ses taxes. L’exemplarité fiscale permettra à l’État d’assurer son indépendance financière et surtout d’exécuter des activités de développement durable au profit des populations, a ajouté la directrice générale.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents