Après 30 minutes de suspension ce vendredi 28 mars 2025, l’audience portant sur l’affaire du présumé viol à l’hôpital Yalkado a repris avec les plaidoiries.

Ce sont les conseils de la victime qui ont ouvert cette joute oratoire. Me Geneviève Silga a soutenu que la concordance des témoignages et l’attitude du prévenu montrent manifestement qu’il y a eu violence sur leur cliente qui, dit-elle, était diminuée par la maladie de son mari. « Il reconnaît avoir tenté d’abuser d’elle. Il a même demandé pardon après. En plus, le certificat médical a démontré que notre cliente a été piquée », a exposé le conseil de la victime, estimant que tous les éléments sont constitués pour prouver le viol.

Ce viol a été commis dans les circonstances aggravantes, renchérit sa collègue, Solange Zèba.

Au regard du préjudice causé, elles ont demandé au mis en cause de verser la sommes de 62 900 CFFA pour les frais d’examen ; 12895 CFFA pour les ordonnances et 100. 000 FCFA comme frais de carburant pour leur cliente. Constituées partie civile, elles ont demandé 20 millions de FCFA comme dommages et intérêts pour le préjudice subi par la victime et 1.500 000 CFFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

En clair, la partie civile a demandé au tribunal d’appliquer la peine maximale au prévenu. Et en la matière, la loi prévoit une amende de 600 000 FCFA à 2 millions de FCFA et un emprisonnement de 7 à dix ans.

Le parquet n’a pas eu la main moins lourde que la partie civile. « Il y a des éléments matériels qui prouvent qu’il y a eu viol », a indiqué le parquet, demandant au tribunal de sanctionner le mis en cause par la peine maximale conformément à la législation. Ainsi, le parquet a requis une amende de 2. 000 000F CFA et un emprisonnement de dix ans. « Monsieur le président, quelqu’un qui ne sait pas contrôler son pantalon, il faut prendre cette sanction pour décourager les éventuels candidats », a lancé le parquet.

Après avoir écouté les plaidoiries des différentes parties, le tribunal a renvoyé au 4 avril 2025 le délibéré.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net