Ils sont au total 85 élèves des établissements scolaires de la ville de Bobo-Dioulasso à avoir séjourné au sein de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), au secteur 24 de la ville de Sya. Durant leur séjour, du 22 au 26 mars 2025, les élèves ont été formés sur la culture du patriotisme et du civisme. Ce mercredi 26 mars marque la fin de ces cinq jours de formation. Les apprenants ont reçu chacun une attestation de fin de formation marquant leur passage au sein du camp BAC. Ils sont ainsi appelés à promouvoir ces valeurs acquises au sein de leurs établissements.

Ces élèves, au nombre de 85, ont effectué leur entrée au sein de l’unité de la Police nationale, le samedi 22 mars 2025. Cette immersion de cinq jours avait pour objectif de consolider les connaissances des élèves sur les valeurs cardinales du patriotisme et du civisme. Cette activité est organisée par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso, sous le leadership du commissaire principal de police Dakiswendé Moïse Sylvain Tiendrébéogo, commandant de la BAC/Bobo.

A l’en croire, c’est conformément à ses missions de protection des personnes et de leurs biens ainsi que les différentes interventions menées au quotidien dans les établissements scolaires que la BAC a décidé de mener cette activité d’immersion au profit des élèves.

« La BAC a constaté depuis un certain temps que des élèves de la ville sont impliqués dans la commission de plusieurs infractions notamment la vente et la consommation de stupéfiants ainsi que des actes d’incivisme. C’est pour mettre un frein à ces phénomènes de criminalité grandissante en milieu scolaire que l’idée de cette formation a germé et a pris forme du 22 au 26 mars 2025 », a-t-il justifié.

Au total, ce sont 19 modules qui ont été dispensés par les formateurs de la BAC ainsi que des intervenants extérieurs. Ces apprenants ont suivi avec assiduité les communications sur des valeurs cardinales tels que le respect du bien public, la responsabilité, l’honnêteté, l’intégrité et le respect. Cette formation civique et patriotique a été une occasion aussi de leur permettre de adopter un comportement responsable. Pour le commissaire principal de police Dakiswendé Moïse Sylvain Tiendrébéogo, cette formation vient en appoint à l’éducation que les parents et les enseignants ont déjà inculqué à ces apprenants.

Durant ces cinq jours de formations, ces élèves, issus d’une vingtaine d’établissements de la ville, ont pu acquérir des connaissances patriotiques et civiques. Ils serviront de relais, une fois de retour dans leurs différents établissements, auprès de leurs camarades, pour une éducation « édifiante ».

Lefaso.net

Source: LeFaso.net