Une délégation du District 403 A3 du Lions Club International, conduite par son gouverneur, s’est rendue à la mairie de Ouagadougou, ce mercredi 26 mars 2025, les mains et l’intention chargées de divers dons pour la Brigade verte et d’encouragements à l’ensemble du personnel.

Des vivres (riz, maïs…), de l’huile, du savon, du matériel de protection (dont des blouses intelligentes, des râteaux, des brouettes, des gants, etc.), sont entre autres dons faits aux femmes de la Brigade verte de la commune. La valeur totale de ce soutien est estimée à un peu plus de six millions de FCFA.

L’occasion a mobilisé aux côtés du premier responsable de la commune, Maurice Konaté, des représentantes des bénéficiaires et bien d’autres collaborateurs.

Remise symbolique des dons, avec le PDS (à droite), la représentante des bénéficiaires et le gouverneur Korsaga à l’extrême gauche.

« Le Lions Club travaille sur des causes internationales, dont l’environnement fait partie. Le Burkina est un pays sensible aux questions d’environnement, et dans le cadre de ce mandat, nous avons, dans un premier temps, fait des opérations importantes de reboisement ; près de 25 000 plants ont été mis en terre au niveau de tout le pays. Après la partie couvert végétal, nous avons aussi pensé que nos cadres de vie doivent être assainis. C’est ainsi que nous avons planifié des journées de salubrité, et le samedi 22 mars (2025), nous avons fait une grande séance de nettoyage au niveau de plusieurs sites de la commune de Ouagadougou. Et comme vous le savez, quand on parle de propreté dans la ville de Ouagadougou, on ne peut que citer cette brave Brigade verte qui, tous les matins, à des heures très matinales, veille à la propreté de notre ville. Notre Lions Club est sensible à cette Brigade-là, et nous avons pensé que pendant le mandat, il fallait déjà reconnaître leur mérite, ce qu’elles font (les femmes de la Brigade, ndlr), dans un environnement poussiéreux, souvent avec des enfants au dos, et avec des risques d’accidents. C’est ainsi que dans le cadre de notre Journée du Lionisme, où chaque Lion donne de sa poche pour soutenir la communauté, nous avons prévu que quelque chose doit être faite pour cette Brigade verte, et c’est ce qui nous réunit aujourd’hui auprès du PDS (président de la Délégation spéciale), pour témoigner notre reconnaissance à cette Brigade verte pour la propreté de la ville de Ouagadougou et pour notre santé », décline le gouverneur du District 403 A3 du Lions Club International.

Le gouverneur Jean Urbain Korsaga exhorte les populations à plus de solidarité envers les femmes de la Brigade verte.

« J’invite les populations à beaucoup de respect pour ces femmes, et surtout à les accompagner en matière de générosité et de solidarité. Ce d’autant que même le chef de l’Etat a reconnu leur mérite ; nous avons vu qu’un matin, il est sorti pour les rencontrer (au petit matin du mardi, 5 mars 2024 sur le Boulevard Thomas-Sankara, Ndlr). Cela montre à quel point, le pays leur doit beaucoup », encourage le Lion Jean Urbain Korsaga.

La représentante des bénéficiaires, Mariam Nikiéma, a dit toutes les reconnaissances au District 403 A3 du Lions Club International.

Le gouverneur Jean Urbain Korsaga exhorte également les populations à être sensibles aux questions de l’environnement et à soutenir de ce fait, et au quotidien, toute action tendant à préserver l’environnement.

Une initiative bien accueillie par Maurice Konaté. Il note d’ailleurs que cette démarche du District 403 A3 du Lions Club International vient après plusieurs autres en faveur de la commune, dont des actions d’assainissement le 22 mars 2025 sur plusieurs sites. « Cette donation intervient également à un moment très important ; le jeûne et le carême pour les musulmans et les chrétiens, et ces braves dames parmi lesquelles, il y a des musulmanes et des chrétiennes, pourront vraiment améliorer leur quotidien », apprécie le président de la Délégation spéciale, Maurice Konaté, mesurant l’importance de la composition du don.

Le PDS Maurice Konaté.

« Cette initiative tombe aussi sur le jour de lancement des deuxièmes Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, dont le président du Faso est le premier initiateur. Et cela se fait autour d’un thème bien précis : ‘’Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ». Ce que le District 403 A3 du Lions Club International a fait aujourd’hui entre dans ce cadre-là », commente le premier responsable de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net