La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a procédé au lancement officiel de sa nouvelle plateforme digitale dédiée au traitement des Dossiers techniques (DT). C’était au cours d’une cérémonie en présence de son personnel et de partenaires, ce lundi 3 février 2025, à Ouagadougou. A travers cette solution, la SONABEL souhaite répondre aux besoins de sa clientèle de manière prompte.
La SONABEL, dans le souci perpétuel de satisfaire sa clientèle a mis en place plusieurs plateformes pour éviter les lenteurs. Elle souhaite aussi faciliter la tâche à ses fidèles clients et faire preuve de transparence. Son nouveau né est une plateforme digitale qui traite les dossiers techniques. Pour être plus explicite, une personne morale ou physique peut demander un raccordement. Si ce raccordement est exécuté par une entreprise, la plupart du temps, dans la procédure, cette entreprise doit approcher la SONABEL pour les questions techniques (un accompagnement et des conseils).
Cette prestation est facturée par la SONABEL. La soumission des dossiers techniques a tendance à prendre du temps dans son traitement. Cette solution se présente donc comme une alternative pour réduire le temps d’attente. La plateforme va permettre une célérité dans le traitement des dossiers techniques et une plus grande visibilité sur les traitements. Le client qui a demandé le travail va avoir accès à un code qui va lui permettre de suivre de bout en bout le traitement. L’entreprise qui effectue le travail va avoir la possibilité de regarder à chaque niveau l’avancée de son dossier jusqu’au traitement final.
En plus des éléments techniques, la SONABEL va mettre à la disposition des clients, des inspecteurs qui vont les accompagner afin de lever tout goulot d’étranglement.
« Pour s’inscrire sur cette plateforme, il y a essentiellement deux étapes. D’abord, pour des questions de sécurité, il faut avoir un compte. Si vous créez un compte, cela ne signifie pas que vous avez accès à la ressource. Pour la deuxième phase, il s’agira de créer votre entreprise. C’est à partir de cet instant, si vous avez des dossiers techniques à soumettre, vous pourrez le faire. La soumission doit se faire selon le format exigé » a expliqué le directeur des systèmes d’information (DSI)de la SONABEL, Kalo Koumbia.
Il a invité les clients à adopter cette plateforme. Aussi, ils peuvent faire des suggestions à la SONABEL afin d’améliorer ce service.
A noter qu’à compter du mois de mars 2025, le traitement des dossiers techniques ne se fera plus physiquement. Il se fera entièrement en ligne via la plateforme dédiée.
Cette innovation de la SONABEL est appréciée positivement par ses agents et partenaires.
« Nous tenons à féliciter l’ensemble des acteurs pour cette très belle initiative. Nous accueillons cette plateforme avec beaucoup d’enthousiasme parce que telle que présentée, elle va créer plus de facilité. Surtout, en ce qui concerne les retards dans le traitement des dossiers et la traçabilité. Auparavant, les difficultés majeures que tout entrepreneur dans ce domaine rencontrait, c’était principalement le retard. Certains dossiers prouvaient traîner pendant des mois à la SONABEL. Avec cette application, ce problème sera résolu » a signifié Abdoulaye Traoré du service d’électricité, d’équipement et de maintenance.
La plateforme est disponible sur tous les navigateurs via l’adresse : https://dt.sonabel.bf
Samirah Bationo
Rachida Démé (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents