Le ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale a présenté à la presse, les motifs officiels du pagne de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme du 08 mars 2025. C’était à Ouagadougou, le mercredi 13 novembre 2024. Deux motifs de pagnes ont été choisis pour l’occasion. Il s’agit d’un motif de pagne tissé Faso danfani et du Kôkô donda.

C’est à la suite d’une compétition que les motifs des pagnes ont été choisis. La sous commission mise en place par le ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité a eu la lourde responsabilité de faire un choix parmi 11 régions qui se sont présentées au concours. Après examination, c’est le motif de pagne tissé de la région de l’Est qui est arrivé en tête du classement. La gagnante a respecté les critères imposés, à savoir : le mode de tissage, l’originalité et la créativité, la qualité de l’étoffe.

Le motif officiel du Kôkô donda

Le motif du pagne Kôkô donda de la région des Hauts-Bassins a également été classé premier.

Le mode de teinture, la combinaison des couleurs, l’originalité et la qualité de l’étoffe ont été les critères de choix durant la compétition. Ce sont donc officiellement les deux motifs à respecter pour la commémoration de la 168e Journée internationale de la femme 2025, au Burkina Faso.

Les populations sont libres de mettre le logo ou pas sur les pagnes

« Le concours a concerné des regroupements et des individus. Le plus important pour nous, c’est le respect des critères concernés. Le ministère du Commerce a été saisi. Il va s’assurer que les pagnes contrefaits soient retirés du marché et que des sanctions soient prises à l’encontre de ceux qui vont s’adonner à ses pratiques », a prévenu le secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Rahitaba Désiré Romain Compaoré. Et de renchérir : « ces pagnes sont confectionnés par des Burkinabè, pour des Burkinabè ».

« La sous commission était pluridisciplinaire et inclusive », a souligné Rahitaba Désiré Romain Compaoré

En ce qui concerne la commercialisation des pagnes, le ministère a précisé qu’il n’est pas impliqué. N’empêche, il veillera au grain afin que les confectionneurs et vendeurs proposent des prix abordables aux populations. Pour l’heure, le contenu du 8 mars 2025 n’est pas encore disponible ( le thème et le logo). Les parties prenantes sont en réflexion pour le proposer au gouvernement qui va l’examiner et le valider en conseils des ministres.

Samirah Bationo

Démé Rachida ( Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net