Aziz Sori (nom d’emprunt) a comparu à la barre du tribunal correctionnel pour incitation à la commission d’une infraction. Il lui est reproché d’avoir mis en circulation un tricycle non assuré, et de ne s’être pas assuré que le conducteur qui est son employé, Souleymane Camara (nom demprunt), soit muni d’un permis de conduire. L’engin subira par la suite une panne. Il sera stationné sans présignalisation, et deux personnes trouveront la mort après l’avoir percuté. Après que chacune des parties ait exposé ses arguments, le tribunal a statué, condamnant Aziz Sori à une amende de 500.000 francs CFA avec sursis et Souleymane Camara à 6 mois d’emprisonnement et une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis.

A la barre, Souleymane Camara revient sur la panne de l’engin. Il admet n’avoir pas disposé des triangles au sol pour signaler la panne. Toutefois, il dit avoir posé au sol quelques branches à cet effet. A la question de savoir pourquoi il n’a pas conduit le tricycle en panne hors du bitume afin d’éviter tout accident, le prévenu soutient que la route n’était pas telle qu’il était possible de le faire. Aussi, ajoute-t-il : « c’était en saison pluvieuse et il y avait de l’eau. »

Concernant l’accident, il reconnaît avoir été présent au moment où il se produisait. Mais ayant constaté la gravité de ce qui venait de se produire, il dit avoir été pris de panique et de peur. Conséquence, il s’est enfui ». Pour le procureur, le minimum aurait été d’appeler au secours pour éviter le pire. En réponse, il affirme qu’il n’avait plus de batterie en ce moment. Et à la question de savoir si les gens tout autour n’avait eux aussi plus de batterie pour effectuer ne serait-ce qu’un appel, le prévenu restera silencieux. Aussi, à la question de savoir s’il savait l’intérêt d’avoir un permis et d’assurer un tel engin, le prévenu répondra par la négative.

L’une des épouses des deux personnes qui sont mortes suite à l’accident était présente à l’audience de ce jour. Elle dit ne rien réclamer comme dommages et intérêts, même si, avec le décès de son mari, les charges du foyer augmenteront. Elle a trois enfants, tous toujours à l’école. Le deuxième défunt lui a deux épouses et neuf enfants. Ces derniers n’étaient pas présents à l’audience.

Dans ses réquisitions, le procureur dit regretter que cette affaire ait débouché sur la mort de deux personnes. « Même si vous devriez traverser la route de chez vous avec le tricycle, vous devez obligatoirement faire l’assurance. Concernant le permis de conduire, c’est un préalable. De la même manière qu’on ne peut pas donner sa voiture à quelqu’un sans s’assurer qu’il ait un permis de conduire, de cette même manière, on ne peut pas donner son tricycle à quelqu’un sans s’assurer qu’il ait un permis de conduire » a-t-il rappelé.

Pour le prévenu Aziz Sori, à qui il est reproché des faits d’incitation à la commission d’une infraction, le parquet requiert le paiement d’une amende de 500 000 francs CFA. Pour son employé, en la personne de Souleymane Camara, poursuivi pour des faits de stationnement sans présignalisation, dégradation involontaire de bien mobilier, défaut d’assurance, défaut de permis de conduire et homicide involontaire, le procureur a requis, en plus du paiement des amendes pour les contraventions sus-citées, 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende ferme de 250.000 francs CFA.

Après que chacune des parties ait exposée ses arguments, le tribunal a statué, condamnant Aziz Sori à une amende de 500.000 avec sursis et Souleymane Camara à 6 mois d’emprisonnement et une amende de 500 000 francs CFA, le tout assorti de sursis.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net