Les lampions se sont éteints sur la 35e édition du Tour du Faso avec le sacre du Marocain Mohcine El Kouraji. Mais la 10e et dernière étape, courue ce dimanche 3 novembre 2024, a été remportée par le Malien Tiémoko Diamouténé. Il a franchi en premier la ligne d’arrivée sur le boulevard Thomas Sankara de Ouagadougou devant le Néerlandais Tom Wijfje et le Burkinabè Daouda Congo de l’équipe régionale du Centre. Tiémoko Diamouténé a avalé les 119,8km en 2h49min02s, soit une vitesse moyenne de 42,524km/h. Une arrivée suivie notamment par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en présence du président de l’ALT et de nombreux membres du gouvernement.
Malgré la victoire d’étape du Malien Tiémoko Diamouténé, le Marocain Mohcine El Kouraji conserve le maillot jaune de leader et est sacré vainqueur du Tour du Faso 2024. C’est la sixième victoire marocaine dans l’histoire du tour. Mohcine El Kouraji succède ainsi au Burkinabè Paul Daumont, vainqueur en 2023.
Au final, la Russie totalise dix victoires d’étape, le Maroc trois victoires d’étapes, le Burkina Faso, la Belgique, le Mali, totalisent chacun une victoire d’étape.
A l’issue de cette 10e et dernière étape, Mohcine El Kouraji devance de 32 secondes, son compatriote Driss El Alouani (2e), par ailleurs meilleur jeune du tour et de 37 secondes, son autre compatriote, Adil El Arbaoui (3e). Le Camerounais Abossolo Clovis Kamzong est 4e avec 2min42s de retard sur le maillot jaune.
Bamassi Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest est le premier Burkinabè au classement général au temps. Avec 3min19s de retard sur le maillot jaune de leader, il est classé à la 5e place.
Ci-dessous, la configuration des différents maillots officiels à l’issue de la 10e et dernière étape du Tour du Faso 2024, dominée notamment par le Maroc et la Russie.
Vainqueur d’étape : Tiémoko Diamouténé du Mali
Maillot jaune LONAB de vainqueur : Mohcine El Kouraji du Maroc
Maillot vert du classement général aux points : Anton Popov de la Russie
Maillot des points chauds : Mamyr Stash de la Russie
Maillot de la combativité : Harouna Ilboudo du Burkina Faso (Equipe nationale)
Maillot du meilleur jeune : Driss El Alouani du Maroc
Premier Burkinabè de l’étape 10 : Daouda Congo (Equipe régionale du Centre)
Premier Burkinabè au classement général : Bamassi Soulama (Equipe régionale de l’Ouest)
Au classement, des meilleures équipes du tour, le Maroc trône en tête, suivi du Cameroun, de la Belgique, de l’équipe nationale du Burkina Faso, de l’équipe régionale du Centre (Burkina Faso), de la Russie, de l’équipe régionale de l’Ouest, du Mali, du Bénin.
Le Maroc, plus fort que ses concurrents ?
Pour le vainqueur 2024, Mohcine El Kouraji, le Maroc a remporté le maillot jaune tout simplement parce qu’il était le plus fort. Tout en se réjouissant de ce sacre, il donne déjà rendez-vous pour la 36e édition du Tour cycliste international du Faso.
« Je suis très heureux d’avoir gagné le Tour du Faso. Je voudrais remercier toute l’équipe du Maroc pour avoir travaillé pour moi, pour que je puisse gagner le Tour. J’étais maillot jaune en 2021 malheureusement, je n’ai pas pu finir le tour avec le maillot. Cette année, je venais pour gagner le tour et grâce à Dieu, j’ai remporté la première étape, la cinquième étape et enfin, le Tour du Faso. Merci à toute l’équipe du Maroc de m’avoir aidé à gagner. La compétition était très difficile, mais le Maroc était très fort, on a conservé le maillot jaune jusqu’à la fin et j’ai gagné le tour. Merci aux journalistes et rendez-vous l’année prochaine », a-t-il confié.
C’est donc le clap de fin pour le Tour du Faso 2024, après dix jours de compétition avec environ 1 200km courus et dix sur treize régions traversées. Rendez-vous est donc pris pour la 36e édition.
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents