La 9e et avant dernière étape du Tour du Faso 2024 courue entre Kombissiri et Kaya, a été remportée par le Russe Artem Gomozkov. Tout comme le Marocain Driss El Alouani lors de la 8e étape, Artem Gomozkov a franchi en solo la ligne d’arrivée à Kaya. Il est suivi par son compatriote, le chaud bouillant Anton Popov et le Marocain Ibrahim Essabahy. Le premier Burkinabè est Saturnin Yaméogo de l’équipe nationale, arrivé en quatrième position. C’est la quatrième victoire d’étape russe à ce Tour du Faso 2024. Le Marocain Mohcine El Kouraji conserve son maillot jaune de leader à plus de trois minutes du Burkina Faso. Une arrivée d’étape suivie à Kaya par quatre membres du gouvernement et des autorités régionales ainsi qu’une population fortement mobilisée pour la circonstance.

La Russie continue de dicter sa loi sur ce Tour du Faso 2024 en termes de victoires d’étape. Elle engrange une quatrième victoire d’étape grâce à Artem Gomozkov qui s’est imposé en solitaire à Kaya devant son compatriote Anton Popov et le Marocain Ibrahim Essabahy. Il a couru les 141,3km de cette 9e étape en 3h 27min 08s, soit une vitesse moyenne de 40,930km/h.

La Russie totalise désormais quatre victoires d’étapes dont trois pour le seul Anton Popov. Elle suivie par le Maroc avec trois victoires d’étapes et la Belgique et le Burkina Faso ferment la marche avec chacun une victoire d’étape.

Artem Gomozkov, vainqueur de la 9e étape

Le point des points chauds

Pourtant, c’est le Burkina Faso et le Cameroun, accompagnés de la Russie, qui ont animé les trois sprints intermédiaires au programme de cette 9e étape du Tour du Faso 2024.

C’est d’abord le Burkinabè Saturnin Yaméogo de l’équipe nationale qui s’est lancé en s’offrant le premier point chaud de cette 9e étape disputé sur l’Avenue Thomas Sankara à Ouagadougou. Il a devancé dans la capitale le Camerounais Steve Auriol Ngueguim et son compatriote Bamassi Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest.

Le deuxième point chaud sera ensuite enlevé le Camerounais Steve Auriol Ngueguim. Il est arrivé en premier dans la cité de l’Oubritenga devant le Burkinabè Saturnin Yaméogo de l’équipe nationale et le Russe Mamyr Stash, porteur d’ailleurs du maillot des points chauds.

Après le premier point chaud, le Burkinabè Saturnin Yaméogo de l’équipe nationale rebelote et arrache le troisième et dernier point chaud de cette 9e étape à Korsimoro, devant le Camerounais Steve Auriol Ngueguim et le Russe Anton Vorobyen.

Sur le podium, le trio de tête à l’arrivée finale à Kaya

Classement général intact, le Maroc bientôt sacré

Pas de changement notable au classement général au temps et au classement général aux points à l’issue de cette 9e et avant dernière étape du Tour du Faso 2024.

A une étape de la fin, le Marocain Mohcine El Kouraji conserve son maillot jaune de leader avec désormais 32 secondes d’avance sur son compatriote Adil El Arbaoui et 37 secondes sur son autre compatriote Driss El Alouani, par ailleurs meilleur jeune du tour. Le Camerounais Abossolo Clovis Kamzong est 4e avec 2min44s de retard sur le maillot jaune.

Bamassi Soulama, de l’équipe régionale de l’Ouest, est toujours le premier Burkinabè au classement général au temps avec désormais 3min19s de retard sur le maillot jaune de leader.

Ci-dessous, la configuration des différents maillots officiels.

Vainqueur d’étape : Artem Gomozkov de la Russie

Maillot jaune LONAB de leader : Mohcine El Kouraji du Maroc

Maillot vert du classement général aux points : Anton Popov de la Russie

Maillot des points chauds : Mamyr Stash de la Russie

Maillot de la combativité : Saturnin Yaméogo du Burkina Faso (Equipe nationale)

Maillot du meilleur jeune : Driss El Alouani du Maroc

Premier Burkinabè de l’étape : Saturnin Yaméogo (Equipe nationale)

L’arrivée de la 9e étape du Tour du Faso 2024 a été suivie par quatre membres du gouvernement. Il s’agit du ministre d’Etat, chargé de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, du ministre des sports, Roland Somda, du ministre de la santé, Lucien Robert Kargougou et le ministre de l’éducation de base, Jacques Sosthène Dingara.

Le ministre de la santé, Lucien Robert Kargougou (en survêtement à gauche), lors de la remise du maillot vert du classement général aux points au Russe Anton Popov

Prenant la parole au nom de ses pairs, Jean Emmanuel Ouédraogo a salué le niveau élevé du Tour du Faso 2024, louant notamment la rivalité entre Russes et Marocains. « Nous avons assisté ici à Kaya, à une très grande performance. C’est ainsi depuis le début de ce tour du Faso et cette neuvième étape n’a pas dérogé à la règle. C’est la plus longue étape, nous avons une vitesse moyenne horaire de plus de 40km/h. Ce qui montre que le niveau cette année est très élevé. Ici à Kaya, nous avons assisté une fois de plus à ce mano à mano (rivalité) entre Marocains et Russes et je pense que c’est une saine rivalité qui nous offre chaque jour, des performances très élevées », a-t-il indiqué.

Jean Emmanuel Ouédraogo a saisi l’occasion pour encourager les Etalons cyclistes, distancés au classement général. « C’est l’occasion pour nous de rendre hommage à tous ces cyclistes, parce que quand on imagine 40km/h, 45km/h, ça montre véritablement que nous avons d’excellents athlètes cette année. Nous voudrons également leur rendre hommage pour l’amitié que toutes ces équipes nous font en venant participer au Tour du Faso 2024. C’est un signe de solidarité et d’amitié que nous reconnaissons à sa juste valeur. Ce que je peux dire aussi, c’est que les Burkinabè ne déméritent pas. A cette étape, ils ont remporté deux points chauds et donc je pense qu’ils ne font pas de la figuration mais il faut reconnaitre que la rivalité se joue pour l’essentiel entre les Marocains et les Russes », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’éducation de base, Jacques Sosthène Dingara (en survêtement à gauche), lors de la remise du maillot au vainqueur d’étape Artem Gomozkov

Tout en saluant la forte mobilisation des populations des régions traversées par le Tour du Faso 2024, le ministre d’Etat, chargé de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a invité le public ouagalais et les Burkinabè dans leur ensemble à sortir massivement ce dimanche 3 novembre 2024 pour réserver « un accueil très chaleureux aux cyclistes et surtout pour vivre un très beau spectacle » à l’occasion de la 10e et dernière étape.

La 10e et dernière étape du Tour du Faso 2024, longue de 119,8km, sera courue entre Boussé et Ouagadougou avec notamment un circuit fermé dans la capitale.

Mamadou Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net